Sondage : les jeunes Français et la mobilité en Europe

Ifop a réalisé un sondage pour Touteleurope et le groupe l’Etudiant auprès de jeunes Français, intitulé « Les jeunes et la mobilité en Europe : représentations, souhaits et pratiques », qui lève le voile sur le mythe Erasmus.

Volontaires, mais pas assez informés

On apprend ainsi que seuls 7 % des jeunes interrogés sont réellement partis travailler ou étudier en Europe. Et pourtant, 86 % d’entre eux déclarent vouloir « faire un long voyage en Europe », et 69 % partir voyager ou étudier.

L’expérience des séjours de plus d’un mois effectués à l’étranger concerne globalement 24% des interviewés, majoritairement pour y passer de longues vacances (15%), moins pour étudier (9%) ou travailler (6%).

Leur destination préférée serait alors de loin le Royaume-Uni (pour 27 % d’entre eux) et l’Espagne (24 %). Viennent ensuite l’Allemagne et l’Italie qui reçoivent respectivement 12 % et 8 % des suffrages. Les autres pays sont eux très peu cités par les personnes interrogées.

On peut se demander pourquoi plus de jeunes Français ne partent pas. Si d’autres raisons peuvent être invoquées, et notamment le coût d’une installation à l’étranger qui constitue le premier obstacle déclaré à la mobilité européenne des jeunes, ce décalage s’explique certainement aussi par le fait qu’encore 74 % des jeunes Français se sentent mal informés sur les possibilités de mobilité sur leur continent.

Afin de pallier ce manque d’informations, Touteleurope.fr lance aujourd’hui un nouveau site sur la mobilité des jeunes en Europe : Les Euronautes.

Venez y retrouver plus d’informations sur le sondage, mais aussi des conseils pour partir étudier ou travailler en Europe ! Vous pouvez aussi échanger vos témoignages, expériences et bons plans sur le Club des Euronautes !

Visitez le site www.leseuronautes.eu

Retrouvez tous les résultats du sondage sur www.touteleurope.fr



1 Commentaire »

  1. Le blog de l’orientation scolaire et professionnelle » Erasmus pour jeunes entrepreneurs a dit

    Le 6 août 2009 @ 15 h 30 min

    […] – Les jeunes français et la mobilité en Europe […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: