Rapprochement école-entreprise au Salon de l’Education

Le débat sur le rapprochement école-entreprise au programme du Salon Européen de l’Education du 27 au 30 novembre 2008 à Paris.

« Selon les dernières prévisions européennes, dans les années à venir, les emplois vont requérir de plus en plus de qualifications. Actuellement, le contexte économique en France est défavorable. La moitié des recruteurs estiment que la crise risque d’avoir un impact sur leur recrutement en 2009, le nombre d’offres d’emploi publiées à l’attention des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur s’est effondré d’un tiers par rapport à octobre 2007*. Voici deux raisons majeures de lier l’offre éducative à la demande du marché de l’emploi. Les initiatives pour rapprocher entreprises, écoles ou universités, aussi bien immédiats qu’à long terme, existent déjà mais doivent être renforcées. Alors que les écoles et les universités nouent des partenariats pour améliorer le taux d’insertion de leurs diplômés, les entreprises, elles, s’investissent également, certaines participent même à la définition de contenus pédagogiques « sur mesure ». Les modes de collaboration sont multiples : stages, orientation professionnelle, validation des acquis de l’expérience, formation continue des adultes, formation en apprentissage, taxe d’apprentissage etc.

Les Ministres de l’Education des pays membres se sont mis d’accord sur trois buts majeurs à atteindre d’ici à 2010. L’un d’entre eux concerne l’ouverture au monde extérieur des systèmes d’éducation et de formation. Il s’agit à la fois d’accroître la mobilité des étudiants et des apprentis, mais également de « renforcer les liens avec le monde du travail, la recherche et la société dans son ensemble ». »

Pour plus d’informations et pour télécharger des invitations gratuites au Salon Européen de l’Education : www.salon-education.org

* Baromètre Passerelle / Ifop, réalisé pour le Concours Passerelle ESC en octobre 2008 ; l’Association pour Faciliter l’Insertion des Jeunes diplômés (Afij) novembre 2008 ; « Education et formation 2010 » ; Le rapport 2008 « Progrès sur la voie des objectifs de Lisbonne dans le domaine de l’éducation et de la formation – Indicateurs et critères de référence »



1 Commentaire »

  1. Le blog de l’orientation scolaire et professionnelle » Texte officiel sur les priorités de l’année scolaire 2009-2010 a dit

    Le 26 mai 2009 @ 12 h 05 min

    […] –  Rapprochement école-entreprise au Salon de l’Education […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: