La météo s’invite dans les écoles !

« Sciences à l’Ecole » vient de lancer, en partenariat avec Météo-France, le projet Météo à l’Ecole. Destiné aux élèves des collèges et lycées, il a pour objectif la réalisation d’un réseau d’observations météorologiques implanté dans des établissements scolaires. Météo à l’Ecole bénéficie du parrainage de Joël Collado, prévisionniste à Météo-France et journaliste à Radio France, et de Jean Jouzel, climatologue, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et membre du GIEC. « Sciences à l’Ecole » et Météo-France ont signé aujourd’hui une convention de partenariat qui consacre le lancement officiel de ce projet.

Météo à l’Ecole vise à promouvoir la formation scientifique des jeunes « à » et « par » la météo. Ainsi une station météorologique automatique mesurant la température et les précipitations sera mise à disposition des établissements scolaires sélectionnés. Météo-France apportera son soutien technique pour l’installation des stations et assurera la concentration et la validation des données. Ce réseau de référence de 28 stations sera par ailleurs complété par les observations recueillies par des stations qui sont déjà en place dans d’autres établissements scolaires. Les ressources pédagogiques et l’ensemble des données collectées seront consultables sur le site web dédié au projet.

Un appel à candidature a été lancé dans toutes les académies (en métropole et en Outre-Mer). Les collèges et lycées ont jusqu’au 20 novembre pour envoyer leur dossier. Les stations seront installées à partir de début 2009.

Pour Pierre Encrenaz, Président de « Sciences à l’Ecole » : « La météorologie et la climatologie offrent un excellent support pour des activités d’enseignement scientifique interdisciplinaires. « Sciences à l’Ecole » est particulièrement heureux de concrétiser ce partenariat étroit avec Météo-France qui permettra aux jeunes de mieux cerner les défis lancés aux scientifiques d’aujourd’hui et de demain. »

En savoir plus : www.sciencesalecole.org

 » Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, géré par l’Observatoire de Paris, qui a pour but de donner une image renouvelée de l’enseignement des sciences dans l’enseignement du second degré. Ses actions ont pour objet la promotion de la culture scientifique et technique dans les établissements scolaires et le développement de l’innovation pédagogique.



1 Commentaire »

  1. Le blog de l’orientation scolaire et professionnelle » Un nouveau brevet des collèges pour 2010 ! a dit

    Le 10 juin 2009 @ 9 h 58 min

    […] – La météo s’invite dans les écoles ! […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: