Orientation, comment trouver sa voie en terminale ?
Les élèves de terminale doivent faire plusieurs vœux d’orientation, classés par ordre de préférence, entre janvier et avril 2009 sur www.admission-postbac.fr. En terminale, il est surtout question de construire une stratégie d’orientation pertinente pour avoir des plans B en cas d’échec.
En effet, les projets d’orientation évoluent, ils ne sont pas les mêmes à 18 ans et à 20-25 ans. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des étudiants qui changent radicalement d’idées à 20 ans. C’est pour cette raison que le travail exploratoire est nécessaire et pas peine perdue. Lors d’entretiens avec des élèves, j’ai remarqué que lorsque les parents disent à leurs enfants « fais ce que tu veux », cela peut s’avérer extrêmement déstructurant pour ces adolescents. L’ado a besoin de savoir quelle image il renvoie pour avoir des informations sur lui, dans des environnements différents : entre amis, en famille, lors d’activités…
Trouver sa voie implique différents paramètres : connaissance des métiers, débouchés, salaires, aptitudes scolaires, expériences de vie, centres d’intérêt, valeurs personnelles et bien sûr connaissance des formations…
Le but de la démarche d’orientation est de baliser le parcours, d’essayer de construire une feuille de route cohérente avec un projet professionnel, d’envisager les différentes étapes dans les études supérieures et d’anticiper les échecs…Comme lorsqu’on monte une montagne, on a besoin de repères pour se rendre compte des étapes à franchir et celles que l’on doit encore surmonter. L’ado comme l’adulte a besoin d’être rassuré et cette démarche permet, dans bien souvent des cas, de motiver les élèves dans la construction d’un projet. Il s’agit de construire différents scénarios.
Par exemple, votre enfant est bon élève et il envisage de s’orienter vers une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pour envisager ensuite une école d’ingénieurs, une école de commerce, un IEP (institut d’études politiques), une ENS (école normale supérieure) ou une licence… En lui expliquant qu’il bénéficiera d’une équivalence en licence 1 ou en licence 2, en cas de difficultés après une première année ou au bout des 2 années de classe préparatoire, cela permettra de le rassurer et d’envisager une stratégie de secours.
Certains élèves ont peur d’échouer en 1ère année de licence, car l’autonomie que nécessite les études à l’université risque de les déstabiliser. Il peut s’agir d’élèves qui ont besoin d’être cadrés et qui ont besoin de donner du sens à leurs apprentissages, en faisant des stages en entreprise. Ses jeunes souhaitent ensuite poursuivre leurs études le plus loin possible. Ils peuvent envisager après le bac, un DUT (diplôme universitaire technologique) dans différents domaines : informatique, statistiques et traitement et informatique des données, techniques de commercialisation, mesures physiques… Après avoir obtenu un DUT, ils pourront poursuivre en école d’ingénieurs, de commerce, à l’université… En cas d’échec à l’université ou dans des formations supérieures, ils pourront se baser sur leurs DUT pour s’insérer professionnellement. Cela est également possible après une formation en école d’infirmières, dans le domaine social ou après un BTS (brevet technicien supérieur)…
Idem pour ceux qui s’orientent vers des licences universitaires (bac +3) pour envisager ensuite un master (bac +5). En cas de difficultés ou s’ils souhaitent se réorienter, il est possible dans certaines universités de préparer un DUT en 1 an après avoir validé 2 ans de licence, ou d’envisager une licence professionnelle (bac + 3).
Les passerelles sont nombreuses dans l’enseignement supérieur et permettent d’envisager plusieurs solutions d’orientation, quelque soit le profil de votre enfant. Pour rassurer votre enfant, pensez ensemble à toutes les solutions envisageables. Il sera ainsi maître de son orientation.
Plus d’infos : www.imaginetonfutur.com
Par Pierre Leistel, conseiller d’orientation psychologue
NB : Vous avez des questions quant à l’orientation de vos enfants ? Faites-en nous part via les commentaires sur le blog de l’orientation. Vos questions pourront faire l’objet d’un article.