Du 18 au 24 octobre : Ouverture d’un dispositif de rescolarisation pour les jeunes sans affectation après la 3ème

Du 18 septembre au 24 octobre 2008, 30 jeunes des villes de Grigny et Viry-Châtillon (Essonne) sont accueillis à la MIPOP pour trouver en un mois une orientation possible et une place dans une formation professionnalisante.

« C’est dur quand on voit partir ses copains, ses frères et sÅ“urs, le matin, et qu’on à rien à faire(…) » explique Linda, 16 ans collégienne sans affectation d’un collège de Grigny lors de la première plateforme de 2007.
«(…) Ces ateliers, ça me redonne confiance, ça m’aide à mieux savoir ce que je veux faire. Je vais tenter l’hôtellerie en plus de la coiffure et de l’esthétique et je pense que je vais y arriver » Extrait du journal Le Parisien 12 octobre 2007.

Trouver une solution rapide au décrochage scolaire
Chaque année, des dizaines d’élèves sortent de la troisième sans solution de formation et sans qualification. Leur âge joue en leur défaveur car ils ne sont pas prioritaires au redoublement (trop âgés), et trop jeunes pour relever des dispositifs traditionnels d’accès à l’emploi. Ces jeunes courent le risque d’être exposés à une déscolarisation et à une période d’errance durant laquelle ils sont livrés à eux-mêmes, sujets à la dépression et à la marginalisation.
Face à cette situation, les familles sont démunies et ne trouvent pas de réponse auprès des institutions.

Un projet expérimental car c’est le seul dans le rectorat de Versailles à être labellisé au sein de la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale.
En 2007, il a permis à 29 jeunes sur 36 de retrouver une formation.

Une collaboration unique dans l’Académie de Versailles parce qu’elle associe depuis sa conception jusqu’à sa mise en Å“uvre tous les acteurs éducatifs de l’agglomération concernés par le décrochage scolaire. Six collèges, un CIO, deux missions locales, deux structures Information Jeunesse, un club de prévention spécialisée, la veille éducative, la mission générale d’insertion de l’Education Nationale, les services municipaux de la jeunesse sont ainsi fédérés par la MIPOP.

Une démarche innovante par sa réactivité et sa rapidité :
– Les jeunes repérés sans solution sont pris en charge immédiatement par la MIPOP pour éviter qu’ils ne soient perdus de vue.
– Une place en CFA ou Lycée professionnel ou module d’insertion de la MGI est trouvée en un mois.

Une approche pédagogique innovante
– par la mobilisation des compétences de professionnels d’horizons multiples (coachs, psychologues, comédiens, conseillers d’orientation, conseillers d’insertion, agents de la RATP et des transports TICE, etc.)
– par le travail sur les compétences sociales des jeunes (savoir s’exprimer, se présenter et se faire comprendre, savoir défendre sa candidature auprès d’un employeur, se projeter dans un avenir professionnel, prendre des décisions d’orientation).

7 ateliers pour remobiliser les jeunes et limiter l’exclusion
РSe d̩placer en Ile-de-France : RATP / TICE :
– Identification des lieux ressources, accès à l’information :
Structures Information Jeunesse
Missions locales
CIO
РExpression orale, connaissance de soi : Th̢̩tre de Jade
– Présenter sa candidature à l’oral : Formatrice en communication et Missions Locales
– Présenter sa candidature à l’écrit : Missions Locales
– Concevoir son projet personnel et professionnel : IECE (Institut Européen de Coaching de l’Etudiant)
– S’adapter à un nouveau milieu, la formation professionnelle : Equipe du Lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois et Proviseur Gilbert Longhi auteur de « Décrocheurs d’école : redonner l’envie d’apprendre aux adolescents qui craquent »

La Mipop vous invite à venir les :
13 octobre de 9h à 17h à la MIPOP : à l’atelier « Concevoir son projet personnel et professionnel » : IECE (Institut Européen de Coaching de l’Etudiant)
21 octobre de 9h à 13h : à l’atelier « Théâtre forum (mise en situation)»avec l’équipe du lycée Einstein, avenue de la liberté, Sainte Geneviève des Bois.
24 octobre 10h à 12h à la Mipop : réunion de bilan en présence des jeunes, des intervenants, des partenaires.

Pour préparer au mieux votre visite, merci de prendre contact avec Christophe Baude, responsable Mipop.
Un dossier de presse vous sera remis lors de votre venue.

Contact :
Christophe Baude
Responsable MIPOP
01 69 24 76 18
06 78 35 55 45
christophe.baude@gipgrignyviry.fr

Partenaires :
Les 6 collèges de Viry-Châtillon et Grigny, Centre d’Information et d’Orientation de Savigny-sur-Orge, Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale, Cellule Veille Educative de la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne, Mission Locale Nord Essonne Viry-Châtillon, Mission Locale de Grigny, Bureau Information Jeunesse Viry-Châtillon, Point Information Jeunesse Grigny, Viry-Grigny Prévention.

Financement :

Ce projet est financé par l’Union Européenne, l’ACSE, le département de l’Essonne, la région Ile de France, la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne.



Les commentaires sont clos