Quels sont les métiers d’avenir ?

Vous êtes inquiets pour l’avenir de vos enfants ? Vous vous demandez quels sont les métiers d’avenir qui les épargneront du chômage ?

Sachez qu’ils seront les premiers à bénéficier des départs massifs en retraite des prochaines années avec un grand nombre de places à prendre !

Tour d’horizon des métiers d’avenir

D’après une étude du commissariat au Plan, il y aura en 2015 plus de personnes qui partiront à la retraite que de personnes entrant sur le marché du travail (1).
L’hôtellerie-restauration, le bâtiment, les services à la personne, la propreté ou les transports sont des secteurs qui ont d’ores et déjà des difficultés à recruter.
Les besoins des entreprises vont s’accentuer mais les remplacements ne seront pas systématiques. Certaines innovations technologiques permettront de remplacer le travail de l’homme et il est très difficile aujourd’hui pour les entreprises de prévoir leurs besoins en main d’œuvre.
Le taux de chômage devrait rester quasiment stable, autour de 7,5%.

Quelle sera la meilleure garantie contre le chômage ?

Le diplôme bien sûr, si possible supérieur au bac et la double compétence. Il faudra avoir des compétences techniques mais aussi managériales ! La maîtrise des langues étrangères sera encore plus indispensable.

Quels domaines vont massivement recruter ?

Les métiers de la gestion et de la finance ont de beaux jours devant eux. Les entreprises auront besoin d’experts, maîtrisant les langues étrangères, pour les aider à définir leur stratégie commerciale, financière… Les entreprises auront également besoin de conseils juridiques.
Mondialisation oblige, les technico-commerciaux, les commerciaux export seront également recherchés.
Comme le marché est mondial, nous aurons aussi besoin de professionnels du transport et de la logistique pour organiser le transit des marchandises… La mondialisation des échanges intervient dans différents secteurs d’activité comme le tourisme, l’hôtellerie restauration, le commerce. Cette tendance sera encore plus accentuée.
Pour faciliter notre vie ou pour aller toujours plus vite dans nos recherches d’informations, les métiers de l’informatique vont continuer à embaucher massivement.
On parle pour les années à venir de compétition mondiale de la matière grise. La France manque de chercheurs pour inventer, innover, trouver de nouveaux vaccins, de nouveaux procédés informatiques ou inventer une nouvelle variété de pommes…
A la pointe de l’innovation, nous aurons besoin de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens travaillant dans les énergies renouvelables, pour baisser notre dépendance par rapport au pétrole.
Nous aurons également besoin de professionnels qui s’occupent des personnes en souffrance, tels que des médecins, des sages femmes, des infirmières, des masseurs-kinésithérapeutes ou de professionnels travaillant dans le secteur social et des services à la personne.
Tous les métiers en manque de main d’œuvre ne nécessiteront pas forcément de longues études. On aura toujours besoin de boulangers-pâtissiers, de bouchers, de soudeurs, de plombiers et de menuisiers… Leur savoir faire est irremplaçable !

– Consulter le dossier central consacré aux métiers d’avenir

(1) « Les métiers en 2015 : l’impact du départ des générations du baby-boom », réalisée avec la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) du ministère de l’Emploi, décembre 2005

Par Pierre Leistel, conseiller d’orientation psychologue

NB : Vous avez des questions quant à l’orientation de vos enfants ? Faites-en nous part via les commentaires sur le blog de l’orientation. Nous les traiterons dans un prochain article.



Les commentaires sont clos