Quels sont les métiers d’avenir ?

Vous êtes inquiets pour l’avenir de vos enfants ? Vous vous demandez quels sont les métiers d’avenir qui les épargneront du chômage ?

Sachez qu’ils seront les premiers à bénéficier des départs massifs en retraite des prochaines années avec un grand nombre de places à prendre !

Tour d’horizon des métiers d’avenir

D’après une étude du commissariat au Plan, il y aura en 2015 plus de personnes qui partiront à la retraite que de personnes entrant sur le marché du travail (1).
L’hôtellerie-restauration, le bâtiment, les services à la personne, la propreté ou les transports sont des secteurs qui ont d’ores et déjà des difficultés à recruter.
Les besoins des entreprises vont s’accentuer mais les remplacements ne seront pas systématiques. Certaines innovations technologiques permettront de remplacer le travail de l’homme et il est très difficile aujourd’hui pour les entreprises de prévoir leurs besoins en main d’œuvre.
Le taux de chômage devrait rester quasiment stable, autour de 7,5%.

Quelle sera la meilleure garantie contre le chômage ?

Le diplôme bien sûr, si possible supérieur au bac et la double compétence. Il faudra avoir des compétences techniques mais aussi managériales ! La maîtrise des langues étrangères sera encore plus indispensable.

Quels domaines vont massivement recruter ?

Les métiers de la gestion et de la finance ont de beaux jours devant eux. Les entreprises auront besoin d’experts, maîtrisant les langues étrangères, pour les aider à définir leur stratégie commerciale, financière… Les entreprises auront également besoin de conseils juridiques.
Mondialisation oblige, les technico-commerciaux, les commerciaux export seront également recherchés.
Comme le marché est mondial, nous aurons aussi besoin de professionnels du transport et de la logistique pour organiser le transit des marchandises… La mondialisation des échanges intervient dans différents secteurs d’activité comme le tourisme, l’hôtellerie restauration, le commerce. Cette tendance sera encore plus accentuée.
Pour faciliter notre vie ou pour aller toujours plus vite dans nos recherches d’informations, les métiers de l’informatique vont continuer à embaucher massivement.
On parle pour les années à venir de compétition mondiale de la matière grise. La France manque de chercheurs pour inventer, innover, trouver de nouveaux vaccins, de nouveaux procédés informatiques ou inventer une nouvelle variété de pommes…
A la pointe de l’innovation, nous aurons besoin de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens travaillant dans les énergies renouvelables, pour baisser notre dépendance par rapport au pétrole.
Nous aurons également besoin de professionnels qui s’occupent des personnes en souffrance, tels que des médecins, des sages femmes, des infirmières, des masseurs-kinésithérapeutes ou de professionnels travaillant dans le secteur social et des services à la personne.
Tous les métiers en manque de main d’œuvre ne nécessiteront pas forcément de longues études. On aura toujours besoin de boulangers-pâtissiers, de bouchers, de soudeurs, de plombiers et de menuisiers… Leur savoir faire est irremplaçable !

– Consulter le dossier central consacré aux métiers d’avenir

(1) « Les métiers en 2015 : l’impact du départ des générations du baby-boom », réalisée avec la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) du ministère de l’Emploi, décembre 2005

Par Pierre Leistel, conseiller d’orientation psychologue

NB : Vous avez des questions quant à l’orientation de vos enfants ? Faites-en nous part via les commentaires sur le blog de l’orientation. Nous les traiterons dans un prochain article.



90 Commentaires »

  1. Danielsodji a dit

    Le 21 octobre 2008 @ 5 h 45 min

    Salut à tous moi je suis étudiant en deuxième année et je fais le marketing.Ma question est que si ce n’est pas un métier d’avenir merci,j’entends votre réponse

  2. Natasha a dit

    Le 21 octobre 2008 @ 11 h 31 min

    Bonjour Danielsodji. Tu peux poser ta question d’orientation gratuitement à Pierre en t’inscrivant au Club Imagine ton futur sur le lien suivant : http://imaginetonfutur.com/Conseils-d-orientation-personnalises.html
    Bonne continuation !

  3. abderahim a dit

    Le 25 octobre 2008 @ 17 h 56 min

    CHUI UN ETUDIANT A LA FAC EN ECONMIE..JE VOULAIS JUST SAVOIR QUELLES SONT LES OPPORTUNITES QUE J’AIS..SVP

  4. vanina a dit

    Le 16 janvier 2009 @ 15 h 16 min

    bonjour je suis en esthetique et j’aimerais savoir si l’esthetique et un metier d’avenir ? merci d’avance

  5. Noel Paula a dit

    Le 27 janvier 2009 @ 14 h 02 min

    Mon garcon a 13 ans et demie. Il veut pas continuer ses etude malgre le fait que il a les capacite. Que est que je peut faire avec son avenir.Il veut fait plombier, mais sicerement je trove que cette metier ne le represente pas.Il est pas assez mure. Je ne sait pas quoi choisi pour lui et en plus je ne dispose pas assez des resource financieres pour lui trouve un bon chemain dans sa vie. Il aime fort etre pompier.J’espere que vous pouvez me donnez quelque conseilles.En attendant je vous remercie d’avance.

  6. Pierre a dit

    Le 29 janvier 2009 @ 16 h 03 min

    Bonjour,
    Je vous invite à me poser votre question sur le site http://www.imaginetonfutur.com sur le lien suivant : http://www.imaginetonfutur.com/Conseils-d-orientation-personnalises.html
    Au préalable, vous devrez vous inscrire au Club Imagine ton futur, l’inscription est gratuite et vous permettra aussi de poser vos questions à des professionnels et à des étudiants. Merci de préciser lorsque vous me poserez votre question, le niveau scolaire de votre fils (en quelle classe), les matières qu’il aime étudier et ses résultats scolaires. Je pourrai alors vous donner des pistes plus précises. A bientôt. Pierre, conseiller d’orientation-psychologue.

  7. durosin a dit

    Le 17 février 2009 @ 10 h 29 min

    mom fils Simon 13ans en 5ème à une moyenne generale de 9.Il veut travailler mais cela n est pas possible.Excite t il des etablissements dans les vosges 88 pouvant accueillir mom fils .MERCI

  8. Pierre a dit

    Le 17 février 2009 @ 13 h 15 min

    Bonjour,
    Je vous invite à me poser votre question sur le site http://www.imaginetonfutur.com sur le lien suivant : http://www.imaginetonfutur.com/Conseils-d-orientation-personnalises.html
    Au préalable, vous devrez vous inscrire au Club Imagine ton futur, l’inscription est gratuite et vous permettra aussi de poser vos questions à des professionnels et à des étudiants. Merci de préciser lorsque vous me poserez votre question, le niveau scolaire de votre fils (en quelle classe), les matières qu’il aime étudier et ses résultats scolaires. Je pourrai alors vous donner des pistes plus précises. A bientôt. Pierre, conseiller d’orientation-psychologue.

  9. Marc AGBO a dit

    Le 19 mars 2009 @ 12 h 26 min

    J’aimerais savoir si le web design est un métier d’avenir?Aussi la maintenance/réseaux & télécommunication?et le transport et logistique?j’hésite entre les trois filières votre aide me sera très utile.Merci d’avance.

  10. Natasha a dit

    Le 6 avril 2009 @ 10 h 00 min

    Bonjour Marc AGBO,
    Comme il est expliqué ci-dessus, vous pouvez poser votre question à nos conseillers d’orientation-psychologues sur http://www.imaginetonfutur.com.
    Bien à vous

  11. PIN a dit

    Le 15 avril 2009 @ 20 h 02 min

    Mon fils a 15 ans et demi, est en 4e, a redoublé déjà son CM2 et sa 5e, il arrive péniblement à 10 de moyenne générale au 2e trimestre, au collège public où il est inscrit on nous propose le 3e DP6 en lycée professionnel. J’ai rencontré le proviseur d’un collège privé qui lui au vu des notes lui propose d’office la 3e en alternance, que dois je faire ? je suis tentée de lui faire quitter le public pour le privé qui me semble lui laisser plus de choix et être plus proche des élèves en difficulté. Mon fils a des capacités mais ne travaille pas à la maison.Je ne sais quoi faire,pour ne pas louper ce virage vital. Je ne suis pas en accord avec le fait que son collège actuel ne lui propose « que » la DP6 et pas la 3e en alternance. Merci pour votre soutien et votre avis.

  12. Comment les jeunes voient-ils leur avenir professionnel ? | Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle a dit

    Le 8 septembre 2009 @ 18 h 10 min

    […] Quels sont les métiers d’avenir ? 2 votes  […]

  13. Interprète, un métier d’avenir | Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle a dit

    Le 11 septembre 2009 @ 16 h 21 min

    […] Quels sont les métiers d’avenir ? […]

  14. “Carrières à coeur ouvert”, découvrez les métiers méconnus du BTP les 25 et 26/09 | Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle a dit

    Le 23 septembre 2009 @ 9 h 26 min

    […] Quels sont les métiers d’avenir ? “Un jour en entreprise” avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Résultats du concours 2008/2009 “Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !” 3 votes  […]

  15. deune a dit

    Le 29 septembre 2009 @ 18 h 04 min

    Salut!
    je souhaiterais savoir est-ce que le métier de céramiste est un métier promeTteur.
    Y-a t’il des arstisants potiers qui s’en sort?

  16. Natasha a dit

    Le 29 septembre 2009 @ 18 h 15 min

    Bonjour Deune. Vous pouvez poser votre question à Pierre, notre conseiller d’orientation-psychologue sur le lien suivant : http://www.imaginetonfutur.com/Conseils-d-orientation-personnalises.html. Il pourra certainement vous éclairer et peut-être aurons-nous la chance d’avoir une personne de la profession qui lira votre question et saura y répondre. Ce site peut également vous intéresser, si vous ne le connaissez pas déjà, http://www.ceramique.com/index.html. A bientôt.

  17. de SOUZA Vanessa a dit

    Le 25 novembre 2009 @ 9 h 49 min

    Bonjour j’aimerais demander si la pharmacie est un métier prometteur.Merci

  18. Natasha a dit

    Le 25 novembre 2009 @ 13 h 28 min

    Bonjour Vanessa,
    Le métier de pharmacien est effectivement un métier porteur. Je t’invite à consulter notre fiche métier pour plus d’infos : http://www.imaginetonfutur.com/Pharmacien.html !

  19. ludivine a dit

    Le 11 janvier 2010 @ 16 h 00 min

    Bonjour Noel Paula j’ai lu ton commentaire, moi aussi j’ai des enfants qui on un métier, mais il m’en reste 2 le plus grand qui a 17 ans1/2 est en 2è année d’apprentissage comme carreleur, c’est un métier difficile mais je suis partie du principe que nous pouvons guider nos enfants mais en aucun cas devons choisir un métier pour eux c’est a eux de choisir ce qui leur plait et ou ils sont à l’aise. Car lorsque l’on choisit son métier parce qu’il nous plait on le fait bien

  20. XD a dit

    Le 19 février 2010 @ 14 h 51 min

    Mes professeur me parle de 3ème DP6 pas pour moi mais pour des amis a moi je voulais savoir est ce que si l’on fait une 3ème DP6 je pourrai faire un bac pro et faire des études de comptabilité et donc devenir comptable

  21. Natasha Oleksiak a dit

    Le 19 février 2010 @ 16 h 38 min

    Bonjour XD. Consulte la fiche métier comptable pour connaître les études à faire pour y parvenir : http://www.imaginetonfutur.com/Comptable.html. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser à notre conseiller d’orientation en ligne sur ce lien : http://www.imaginetonfutur.com/Conseils-d-orientation-personnalises.html. A très bientôt !

  22. Nico a dit

    Le 25 février 2010 @ 17 h 00 min

    arrêtez de rêver tt est boucher ! moi même je bosse ds le bâtiment en tant que plombier chauffagiste les places sont très cher et pourtant les employeurs ne propose que des contrats de chantier a la semaine,sur les gros chantier il n’y as plus que de la mains d’œuvre étrangère les entreprise française sont rare car trop cher comment peut être compétitif face a cela ? et ds les autre domaine c’est idem,les industrie française qui ont toutes délocalisé pour tiré le plus possible de profit tt ça pour enrichir le porte-monnaie des actionnaires !!! alors quand je lis un mont de conneries comme ci dessus je dit arrêtez de rêver !

  23. Natasha Oleksiak a dit

    Le 2 mars 2010 @ 13 h 17 min

    Bonjour Nico,
    Je vous invite à consulter le détail de l’étude de la DARES, « Les métiers en 2015, l’impact du départ des générations du baby-boom » sur ce lien : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2532.
    Les métiers du bâtiment font partie de ceux qui recruteront massivement dans les années à venir. Cela ne veut pas dire que tous les métiers du secteur sont concernés, certains recruteront plus que d’autres. Les besoins dépendront également des régions.
    A bientôt.

  24. pereira a dit

    Le 29 mars 2010 @ 12 h 53 min

    Bonjour,on a proposé à mon fils une troisième dp6 pour l’année prochaine .mais pourra t_il être plombier comme il le souhaiterait?Merci

  25. Natasha Oleksiak a dit

    Le 29 mars 2010 @ 14 h 31 min

    Bonjour Pereira. Vous pouvez poser gratuitement votre question à notre expert, Pierre, conseiller d’orientation-psychologue sur le lien suivant : http://www.imaginetonfutur.com/Conseils-d-orientation-personnalises.html. Vous pouvez également consulter la fiche métier plombier : http://www.imaginetonfutur.com/Plombier.html. A bientôt.

  26. alain a dit

    Le 26 mai 2010 @ 10 h 54 min

    masseur kiné métier d’avenir ???????????????? je rêve :-)) je suis kiné depuis plus de 20 ans et je rêve d’arrêter car c’est sinistré à cause de la sécu

  27. mhs a dit

    Le 29 juin 2010 @ 2 h 07 min

    bonne chance et je vous soutient.

  28. comptabilité a dit

    Le 19 juillet 2010 @ 8 h 24 min

    Les métiers de la gestion et de la finance ont de beaux jours devant eux. » Rares sont les étudiants en comptabilité, gestion, finance qui n’ont pas trouvé du travail. Une entreprise quel que soit son domaine a toujours besoin d’une personne qui fasse sa comptabilité et sa finance en même temps. Les études en gestion, comptabilité et finance sont donc vivement conseillés.

  29. tapo a dit

    Le 9 novembre 2010 @ 22 h 34 min

    bjr moi je suis un jeune malien et je fais la comptabilité donc j’aimerais savoir si c’est une filière qui est recherchée sur le marché de l’emploi, et merci d’avance.

  30. Roxane a dit

    Le 14 décembre 2010 @ 14 h 26 min

    slt je voulais savoir si les metiers de finance-banques, banque assurance, informatique sont des métiers davenir?ensuite je ne sais pas comment m’orienté que puis je faire

  31. Abdy a dit

    Le 4 mars 2011 @ 19 h 20 min

    Bonjour,je suis jeune et j’etudie dans une ecole de commerce premiere année et l’année prochaine je doit choisir entre le management,le marketing ou bien le commerce je ne sais ou m’orienté,que doit je faire ?

  32. Fatmé a dit

    Le 10 avril 2011 @ 16 h 49 min

    Bonjour ,je suis étudiante daans une université privée et je suis à ma première année du cycle professionnalisé.Pour le moment je fais le tronc commun mais apres j aimerai bien faire la Finance Management et mon père me demande de me specialiser soit en Audit ou en Fiscalité car plutard je veux monter ma propre entreprise d expertise comptable et mon papa pense que ses 2 branches sont tres rentable pouvez vous me guider vers le bon chemin j ai confiance en mon pere mais pour en etre sure à 100% veuillez me dire votre opinion et merci d avance

  33. djomgoue dorisse a dit

    Le 26 août 2011 @ 13 h 24 min

    salut je suis étudiante en comptabilité et gestion des entreprises 2ème année et j’aimerai savoir quel niveau scolaire pourra me permetre d’être plus sollicité dans mon domaine

  34. selena a dit

    Le 7 septembre 2011 @ 18 h 28 min

    salut à tous!je suis étudiante à l’université de Marmara en Turquie..le département francophone des sciences politiques et administratives..je l’ai choisi parce qu’il ya cette département dans cette université seulement…(en français)..j’ai préféré le département français pour la différance..la maitrise des langues étrangères est très importante je sais..mais je voudrais travailler en frances..pouvez-vous me guider et m’aider dans le domaine de la langue français?…ce n’est pas facile..selon-moi..

  35. Ismael a dit

    Le 23 octobre 2011 @ 7 h 27 min

    J’ai apprécié votre effort de venir en aide aux collégiens et lycéens. Merci! J’ai lu beaucoup à propos de l’orientation scolaire que je devrais prendre et j’ai retenu un article qui m’a beaucoup aidé. L’article suivant traite des options disponibles pour nous aider à nous trouver le meilleur cheminement scolaire pour notre carrière! Jetez-y un coup d’oeil http://www.reseauetudiant.com/dossiers/cours-formation/comment-choisir-la-bonne-orientation-scolaire-7541-04.htm

  36. Evelyne a dit

    Le 29 décembre 2011 @ 0 h 05 min

    Ma fille de 16 ans, actuellement en 1ère S envisage de devenir vétérinaire équin en faisant une prépa BCPST puis une ENV. Elle s’interroge cependant sur ses capacités face à la sélectivité de telles études et envisage un métier dans la finance en solution de repli. Quel est le niveau nécessaire dans les prépas ? Après 10 ans d’études après le bac sera-t-elle certaine d’obtenir un emploi en tant que vétérinaire ou la finance est elle un secteur plus porteur ?

  37. myanne a dit

    Le 24 février 2012 @ 13 h 23 min

    bonjour,

    je suis secrétaire de direction et j’aimerai faire une autre formation mais je ne sais pas encore dans quel domaine professionnel. Merci de bien vouloir me guider.

  38. guy desire a dit

    Le 9 avril 2012 @ 19 h 03 min

    salut
    jeune camerounais désire correspondre avec étudiant en comptabilité

  39. mariane a dit

    Le 23 juillet 2012 @ 16 h 35 min

    slt jai 17ans et je fais le bac lannee prochaine.vraiment je ne sais cmt morienter.je ne veux fair ni medecine informatique..pouvez_vous maider sur d autres metiers??merci

  40. THE GOD'STAR a dit

    Le 16 octobre 2012 @ 17 h 31 min

    dans la vie rien n’est bête à faire .tous les métiers sont des métiers d’avenir ,il suffit de se l’appréhender

  41. bassinat a dit

    Le 5 décembre 2012 @ 7 h 38 min

    Je me fais le porte-parole de mon fils …..qui est actuellement en 1re ES…qui souhaiterait faire un métier en rapport avec le son ….il a quelques connaissances musicales (solfège , batterie 7 ans avec un professeur , piano 2ans avec un professeur , DJ amateur) Ma question : quel type de diplome me conseillerez-vous ? dans quelle école ?
    Je précise que nous habitons à La Réunion mais que rien ne s’ oppose à ce qu’ il aille en Métropole !

    Je vous remercie pour l’ aide que vous m’ apporterez !

  42. Auzanneau olivia a dit

    Le 7 janvier 2013 @ 12 h 21 min

    Je sais pas quelle métier faire je suis en série litteraire !j’ai pensé au tourisme et au marqueting svp aide moi SVP

  43. Diane Dussud a dit

    Le 18 janvier 2013 @ 15 h 51 min

    Bonjour, je vous invite à consulter un article sur les filières accessibles avec un BAC L pour vous aider dans votre orientation : http://www.imaginetonfutur.com/que-faire-apres-le-bac-l.html

  44. Costanza Morgane a dit

    Le 22 janvier 2013 @ 19 h 55 min

    Bonjour je sui en 3eme et je ne sais pas vraiment se que je veut faire plus trad , j’avait pensser a la coifure mais esque c’est un metier d’avenir ?
    Merci a la personne qui voudras bien me repondre !!!

  45. bernardin a dit

    Le 8 mars 2013 @ 18 h 25 min

    le seul moyen pour vos enfants comprendre qu’ils doivent travailler a l’ecole ,c’est leur faire faire un stage d’un mois dans un travail d’usine contraignant,ils voudrons tres vite retourner a l’ecole
    bd

  46. Rude Moukiadi a dit

    Le 10 mars 2013 @ 13 h 56 min

    xlt je suis élève en terminal A(L) au CONGO BRAZZAVILLE et j’aimerais savoir quel sont les métier que je peut plutard exercé avec ma série.J’ai 19ans.
    ….Merci d’avance!!

  47. Aurélia a dit

    Le 26 mars 2013 @ 18 h 42 min

    Salut, je suis au collège en 3ème et je voulais aller en lycée général sauf que les profs m’on dit d’aller en lycée professionnel (à cause de mes notes). Mais je ne sais pas du tout ce qu’il y a comme métier parce que je m’y suis jamais intéressée. (je voulais faire Kiné depuis très longtemps, donc je n’ai jamais fait de recherches.) Merci de me répondre le plus vite possible, a+ :)

  48. Naima a dit

    Le 28 juin 2013 @ 21 h 11 min

    Bonjour je suis secrétaire depuis des années

  49. Morel a dit

    Le 26 juillet 2013 @ 10 h 04 min

    Bonjour à tous,

    Monsieur Moukiadi, je ne sais pas si vous êtes un expert, mais regardez la varité en face le monde du travail est saturé et malade par rapport la crise, les entreprises ont de moins en moins de travail et d’autres ferment. Les jeunes diplômés ont des difficultés pour trouver du travail. Conclusion : la france ne trouvera pas la stabilisation du chômage, car la main d’oeuvre est très cher par rapport aux autres pays.Les métiers sont des clés, mais il n’y a assez de portes pour tout le monde car il y a des jeunes comme des vieux qui cherche aussi le même travail. Les entretiens que vous passez,c’est comme les coucours il faut être le mailleur,et sutout ne visez pas un salaire trop haut, il y a beaucoup chose qui rentre en jeu. Ben voilà.

    Bon courage à vous les jeunes.

  50. flora a dit

    Le 19 août 2013 @ 11 h 48 min

    bonjour à tous

    je voudrais juste être située par rapport à la formation que je dois faire.

    présentement j’ai un bac+2 en assistant de direction et j’ai envie de faire une licence en gestion des Ressources Humaines. est-ce prometteur ?

    merci de me répondre

  51. freddy a dit

    Le 12 septembre 2013 @ 19 h 17 min

    slt, je suis un étudiant j’ai fais un bts transport et logistique il ya deux ans depuis lors j’ai continué des astages je me suis retrouvé enfin dans une sté de transit jusqu’à ce jour ; j’envisage continuer ma licence cette année mais je doute à le continuer en logistique ou en commerce international . j’aimerais vivement que vs me conseilliez sur ce choix à faire merci d’avance .

  52. Oger a dit

    Le 4 décembre 2013 @ 12 h 20 min

    je me permets d’intervenir, je suis sage-femme depuis un an et j’aimerai qu’on arrête de dire que c’est le plein emploi pour notre profession! Actuellement la moitié des promotions sortantes sont au chômage, le numérus closus actuel est trop élevé par rapport à la demande.Et ce n’est pas en libéral que l’on trouvera les emplois car actuellement les sages-femmes libérales arrivent à peine à rentabiliser leurs cabinets. Donc non, sage-femme ne sera pas un métier qui recrutera dans quelques années!

  53. Lbretschger a dit

    Le 17 février 2014 @ 13 h 48 min

    J’aimerais preciser qu’on ne peut pas répondre à cette question par secteur d’activité mais plutot par profil specialisé dans les domaines de métiers differents. Par exemple dans le secteur informatique la maitrise d’une langue de programmation ne serve pas à grand chose si on n’a pas de connaissances du marché informatique actuel et des programmes ou applications crées dans cette langue.

  54. sawadogo adama a dit

    Le 24 février 2014 @ 16 h 47 min

    Slt. Je suis un élève en classe de terminal D.s’il vous plait j’aimerais que vous m’aide à propos de l’orientation en faveur de cette dîplome.merci en tout car je suis très fière de de decouvrir votre site ok soyez les bienvenus pour nous by

  55. Julien a dit

    Le 7 avril 2014 @ 18 h 56 min

    Bonjour,
    Avant de poser vos questions sur vos formations ou vos projets de métiers et les débouchés éventuels, une chose me parait essentielle! Apparemment peut être pas pour tout le monde… Merci d’apprendre à écrire le français correctement car peu importe le métier que vous choisirez, autant de fautes d’orthographe ne peuvent vous garantir qu’un avenir bien sombre…Un petit effort et vous aurez plus de retour sur vos candidatures, j’en suis sûr…à méditer…:o)

  56. chamelle a dit

    Le 17 mai 2014 @ 14 h 31 min

    Bonjour,
    Mon fils est en échec scolaire (en 5eme) je voudrais le diriger vers un CAP (lui il aime bien électricien) mais est-ce un métier d’avenir?
    quelqu’un peut-il m’aider?
    merci d’avance

  57. Mireille a dit

    Le 23 juin 2014 @ 21 h 34 min

    Salut. Je suis en deuxieme annee dans une ecole superieure. Nous sommes encore en tron commun. Je sais pas quoi faire, jai pensé pour les ressources humaines ou la gestion de risque. Sont ils des metiers d’avenir? Aidez moi svp. Merci

  58. DILIA a dit

    Le 27 juin 2014 @ 12 h 16 min

    bjr je suis en formation droit des affaires pour etre juriste d entreprise mais aussi faire du commerce international je voudrai savoir si mon choix est bien et ou est ce que je pourais travailler

  59. ben a dit

    Le 17 juillet 2014 @ 13 h 59 min

    Bonjour mon fils a 15ans il est en 3ème et il veut arrété avec ses etude pour faire informatique donc je me demandais esque c’est un métier et si ouli comment procédé?

  60. METSEGUEM a dit

    Le 19 juillet 2014 @ 10 h 53 min

    Je suis une jeune camerounaise âgée de 20 ans ayant un bacc desirant m’inscrire en faculté de droit afin d’obtenir un master2 en droit des affaires ,poursuivre avec le concour de l’ENAM pour devenir inspecteur de douane .Guidez-moi s’il vous plait.

  61. joane Likibi a dit

    Le 20 juillet 2014 @ 14 h 54 min

    bjr jai besoin d savoir si l transit et commerce international est un métier d’avenir !!! Merci

  62. hamadou a dit

    Le 26 juillet 2014 @ 10 h 36 min

    je veux être ingénieur en informatique

  63. Manon08 a dit

    Le 15 août 2014 @ 1 h 35 min

    Bonjour j’ai 14 je voudrai me lancer dans une école esthétique cosmétique et parfumerie qui me laisse accées a un grand nombre de débouchés du genre instituts, cure remise en forme, milieux hospitalier … s’est métier peuvent être des métiers d’avenir dans 3 ou 4 années ? si oui lesquels ?

  64. steev a dit

    Le 16 août 2014 @ 3 h 46 min

    je vient de passer le bacc et j’ai du mal a choisir,j’ai toujours voulu etre medecin ,mais mes parents n’ont pas assez d’argent pour me le payer,je sais plus quoi faire maintenant.

  65. ASSANI a dit

    Le 28 août 2014 @ 20 h 13 min

    je suis étudiante en 3ème année de gestion de l’environnement et je me demande toujours en quoi me spécialisé. je suis bien tentée de travailler sur la gestion des déchets industriels ou électroniques mais ou puis-je le faire? dans quel genre d’entreprise?

  66. ulrich makanga a dit

    Le 2 septembre 2014 @ 14 h 39 min

    bonjour je me suis arrété en 2 émme année de comptabilité et gestion des entreprises ou j’ai raté mon BTS et sa fait aujord’huit 3 ans que je travail en qualité de contôleur des produit pétrolié mais j’aimerais poursuivre mais etude mais dans la logistique pétroliére!!!
    je veux savoire si c’est possible? merçi

  67. ghilesland a dit

    Le 13 septembre 2014 @ 6 h 12 min

    bonsoir tous le monde en faite j’ai arrêté mes études en 3as et c’est temps-ci je suis un peu perdu pour la formation a suivre en sachant que je doit choisir entre ces trois et je c’est vraiment pas la qu’elle choisir et aussi si c’est un métier d’avenir je me penche vers vous et j’espér que j’aurais une aide d’orientation bon voila y a:
    -bts en marketing
    -bts en installation et maintenance froid et climatisation
    -commerce international
    ou bien si vous suggérez quelque chose d’autre sa serais la bienvenu merci

  68. roody Chery a dit

    Le 14 septembre 2014 @ 0 h 11 min

    Hi!i’m a student,i need somebody help me find one profession for my life because i ready finish at school. I like infirmary but anyfriend tell no to me. Help me please!

  69. freddy a dit

    Le 21 septembre 2014 @ 11 h 12 min

    Bonjour jai un bac G2 et je voudrais faire Gestion Pétrolière qu’en pensez vous?

  70. JESKALAPELUCHE a dit

    Le 7 novembre 2014 @ 0 h 57 min

    Bonjour,
    Moi, J’ai bientôt 14 ans, j’ai d’assez bonnes notes ( entre 13 et 15 ) et je ne sait pas si je fais ; Infirmière scolaire ou institutrice. je voudrais faire infirmière des écoles car j’adore guerrir et découvrir  »le pourquoi du comment’, et comme j’adore les enfants, …
    Et instit’ parce que j’adore les enfants et j’adore leurs apprendre les choses…
    AIDEZ-MOI SVP (conseille d’orientation dans 3 mois je dois savoir)

  71. jenny a dit

    Le 11 novembre 2014 @ 11 h 19 min

    Bjr j’esite entre auxiliaire de periculture Ou sage femme

  72. Iloko Ngoye Fernand a dit

    Le 2 décembre 2014 @ 13 h 12 min

    Bonjour.
    Je suis magasinier et comme je suis aussi titulaire d’un baccalauréat de série A1 , je veux apprendre un métier. Alors quel est le métier que je peux préparer un Bts ou un Dut.

  73. smusby a dit

    Le 2 décembre 2014 @ 22 h 18 min

    ces bien sa

  74. vlossec a dit

    Le 16 mars 2015 @ 15 h 01 min

    Non il n’y a plu de débouché chez les sage femmes ++++ chômage !!!

  75. saly a dit

    Le 13 avril 2015 @ 22 h 16 min

    salu je suis une jeune fille de 15ans et cet année de mes étude je doit choisir ma branche je voudrai bien faire la comptabilité mais je voudrai tout d’abord savoir quels métiers pourrai je faire aprés ces études
    merci d’avance

  76. Jordan a dit

    Le 23 avril 2015 @ 11 h 43 min

    Slt j’aimerais savoir si la gestion des risques environnementaux est un métier rentable de nos jours

  77. juge bazuzi a dit

    Le 10 mai 2015 @ 19 h 58 min

    je fait le siciale me mon pere veux que je soit ingenieure quel conseile me done tu?

  78. JULIA a dit

    Le 23 mai 2015 @ 23 h 15 min

    Moi je me suis inscrit au LPP de coiffure tenu par M. ATTOYAN

    c’est sévère mais la formation est TOP !
    http://www.lycee-rene-attoyan.fr/

  79. JULIA a dit

    Le 23 mai 2015 @ 23 h 16 min

    par contre si tu as plus de 18 ans …
    il vaut mieux t’orienter vers un CFA
    http://www.cfa-coiffure-arcole-marseille-provence.com/

  80. cathe a dit

    Le 18 juin 2015 @ 2 h 26 min

    Salut ! J suis Catherine, j’apprecie enormement ce que vous faites !! J suis en terminale doué en litterature ou encore en lettre, j’ai pensé à la diplomatie et aux relations internationaux ! D’apres vous ces metiers m’assurent ils un bn avenir ?? Merci deja !!

  81. YEDJI Martin a dit

    Le 16 juillet 2015 @ 23 h 08 min

    j’aime a déssiné coment faire ?

  82. ibrahima a dit

    Le 29 juillet 2015 @ 0 h 14 min

    slt j viens d obtenir mon bac serie D,j aimerai faire cariere dans le logistique transport;mais est ce un metier rentable?un metier beaucoup solliciter de nos jours? veuillez s il vous plais donner suite a ma requete merci

  83. Thierry raphaël a dit

    Le 1 août 2015 @ 2 h 20 min

    Boujout à tous.je suis étudiant en transit,ma question est de savoir: est-ce que le transit est un bon métiers dans l’avir?

  84. gbetkom samuel a dit

    Le 7 août 2015 @ 15 h 40 min

    que proposer vous a un jeune qui voudrait se former et qui a obtenue son bac D depuis 4ans

  85. lawson a dit

    Le 19 août 2015 @ 10 h 26 min

    de nos jours ques sont
    lè domaines lè plu rentables?mw mèm je su en 2e année de bts option comptabilité et gestion des entreprises jèmerè bien savoir si ce marché a encore besoin de personnel,si ce marché nè pa saturé.merci de me repondre svp

  86. nadege a dit

    Le 16 septembre 2015 @ 21 h 10 min

    salut je suis nadege j apprecie ce que vous faites. la semaine prochaine je serai en terminale doue en science. pouvez vous m aider à choisir le bon metier d avenir

  87. Assile abou hamdan a dit

    Le 24 octobre 2015 @ 11 h 08 min

    Bonjour, si je fais master en droit des affaires, pourrai-je faire aussi une thèse de doctorat?
    Et que pourrai-je travailler en ce domaine?

  88. aramata bodian a dit

    Le 25 octobre 2015 @ 21 h 29 min

    Bonjour j suis eleve en classe d premere serie l’1 langue et civilisation et je suis tres inquiet d mon avenir

  89. Rh c nul bouché et sans avenir a dit

    Le 31 octobre 2015 @ 15 h 24 min

    Ressources Humaines, c nul bouché et sans avenir, faites pas ressources humaines

    Au début, je voulais faire ressources humaines mais la formation nullissime reçue dans mon école m’a montré q ct une fonction qui ne servait a rien. Ainsi, pendant un an, je n’ai foutu, rien appris et g même régressé a force de rien foutre. dans le meme temps, g cherché un stage pdt 2 ans et g rien trouvé, meme un stage non rémunéré.
    Du coup, a la derniere minute, je me suis réorienté vers la finance et le controle de gestion et là… Non seulement, g appris plein de choses (normal, en rh, y a rien a apprendre, c du vent) et en plus, g eu 6 propositions de stage très bien rémunérés en … 2 semaines.
    Franchement , je ne regrette pas d’avoir abandonné la RH sinon, je serai sur le carreau comme mes malheureux camarades qui sont restés en rh et qui galerent aujourd’hui.

    Faites pas RH,c nul bouché et sans avenir

  90. summer sandra yinda a dit

    Le 27 novembre 2015 @ 20 h 40 min

    bjr g mappelle sandra et jaimerai etre directrice des ressources humaines tout en continuant ma formation en France ou au Canada svp encouragez moi.merci

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: