Les étapes clés de l’orientation

C’est la rentrée… Et déjà, il faut réfléchir à l’orientation pour l’année prochaine !
Votre enfant entre en 3ème, 2nde, terminale ou en voie professionnelle ? C’est une année de réflexion et de choix pour son avenir.

Pas de panique ! Imagine ton futur vous aide dans toutes ces démarches pour que votre enfant fasse un choix qui lui corresponde.

Quels seront en clair les choix que devront faire vos enfants en fonction de leur classe ?

– A la fin de la 3ème : choix entre un passage vers la voie générale et technologique (avec des enseignements de détermination à choisir) et la voie professionnelle. Il est également possible de redoubler.

– A la fin de la 2nde générale et technologique : choix entre des bacs généraux et des bacs technologiques. Il est également possible de se réorienter vers la voie professionnelle ou de redoubler.

– En terminale : choix entre des études courtes (BTS, DUT, DEUST), des études longues et une école spécialisée après la réussite à un concours.

Sur imaginetonfutur.com :

– Informez-vous sur les études après le collège.
– Retrouvez plus de 400 fiches métiers classées par secteur d’activité et enrichies de questions-réponses d’internautes.
– Consultez plus de 400 portraits de professionnels, d’étudiants, de stagiaires.
– Posez gratuitement vos questions à des conseillers d’orientation-psychologues, professionnels et étudiants.
– Prenez note de toutes les dates clés grâce au calendrier de l’orientation.

Calendrier de l’année

Au 1er trimestre : construire un projet d’orientation

C’est le moment de s’informer sur les métiers, d’en découvrir de nouveaux… (voir Fiches métiers, Portraits de pros) Et de faire le lien avec les débouchés.
C’est également la bonne période pour faire un bilan avec lui sur ses points forts, ses points faibles, les matières qu’il aime étudier. Pour rassembler toutes ces informations, n’hésitez pas à vous servir de la méthode du conseiller d’orientation-psychologue.
Vous pouvez aussi faire le lien entre les matières qu’il aime étudier et des métiers grâce à Zoom matières ! Vous verrez, le choix est vaste !

N’oubliez pas non plus de consulter le calendrier de l’orientation pour les dates des différents concours : assistant de service social, éducateur spécialisé, infirmiers…

Au 2nd trimestre : réfléchir au parcours de formation

Après le 1er bilan scolaire, vous allez aborder la question de l’orientation et réfléchir avec votre enfant sur les différentes voies d’orientation. L’aide du professeur principal et du conseiller d’orientation-psychologue vous sera précieuse… Pour les élèves de 3ème, de 2nde et de BEP, il s’agira de réfléchir aux intentions d’orientation pour l’année prochaine. Le conseil de classe du 2nde trimestre dira s’il est d’accord avec vous sur les voeux émis.

Votre enfant aura sans doute la possibilité de faire un stage en entreprise. Retrouvez dans la rubrique Stages toutes les infos, des conseils pratiques et des portraits de stagiaires qui témoignent de leur expérience !

Si votre enfant est en terminale, à partir de janvier, vous allez pouvoir l’aider à s’inscrire aux différentes formations qui l’intéressent : procédure d’orientation active, BTS, DUT, DEUST, CPGE, pré inscription en licence, en école d’ingénieurs, école de commerce… Tout se fait par Internet ! Il est très important que votre enfant fasse plusieurs vœux, pour avoir plus de chances d’être admis.
N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des lycées, facs et écoles. Il pourra également sur faire une idée plus précise du contenu des formations grâce aux témoignages d’étudiants.
N’oubliez pas l’inscription au CNOUS pour le dossier social étudiant qui permet d’obtenir une bourse de l’enseignement supérieur ou une chambre en résidence universitaire.

Si votre enfant est intéressé par une formation en apprentissage (avant le bac ou après un bac), vous allez commencer à entreprendre des démarches : recherche d’un patron, élaboration d’un CV, tests de positionnement auprès des CFA (centre de formation des apprentis). Les conseillers d’orientation-psychologues en ligne seront à votre disposition pour vous éclairer.

Si votre enfant est en 1ère, il peut commencer à s’informer sur les métiers, les parcours de formation.

Au 3ème trimestre : prendre une décision d’orientation et s’inscrire

Si votre enfant est en 3ème, en 2nde ou en BEP, vous prendrez avec lui une décision définitive, un choix d’orientation. Le conseil de classe formulera une proposition d’orientation (il peut y avoir accord ou désaccord entre ce que vous voulez pour votre enfant et la décision du conseil de classe). Vous aurez également émis 3 vœux pour son affectation dans un établissement. Pour établir vos vœux n’hésitez pas à faire appel aux conseils en ligne.

Votre enfant rencontre des difficultés scolaires au collège ? Vous serez peut-être intéressé par une orientation en 3ème DP6 (découverte professionnelle 6 heures) ou en 3ème insertion…

Après avoir eu une réponse des lycées, des universités ou des écoles, n’oubliez pas d’inscrire votre enfant avant de profiter de vacances bien méritées…

Consulter le calendrier de l’orientation

Par Pierre Leistel, conseiller d’orientation-psychologue

NB : Vous avez des questions quant à l’orientation de vos enfants ? Faites-en nous part via les commentaires sur le blog de l’orientation. Nous les traiterons dans un prochain article.



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: