HEC rafle les 2 premières places au classement des masters en management du Financial Times

Le Financial Times publie aujourd’hui la 5ème édition de son classement international des masters en management. Dix-sept écoles de management françaises apparaissent dans le classement qui compte 50 institutions au total.

Pour la première fois, HEC perd sa place de leader. Sur le papier uniquement cependant car dans les faits, c’est l’alliance CEMS, cofondée par HEC, qui truste la 1ère place. La CEMS est une alliance composée de 28 institutions académiques et de plus de 57 multinationales, qui délivrent conjointement le Master en Management International (MIM). La CEMS fait donc un bond cette année de la 3ème à la 1ère place.

Dans le paysage des écoles françaises, la tendance est plutôt à la baisse, avec une école qui disparait du classement (IAE d’Aix-en-Provence). Elles représentent toutefois un tiers des écoles classées, avec 5 d’entres elles dans le top 10. Les Français restent donc leader sur le marché des masters en management.

L’ESSEC et l’EM Lyon gagnent toutes les deux une place (respectivement au 5ème et 6ème rang). La plus belle performance est signée Reims Management School, qui gagne 7 places et se positionne au 19ème rang. On note également le bon classement du nouveau groupe issu de la fusion de l’ESC Lille/CERAM, classés respectivement à la 17ème et 23ème place (plus 6 places).

Autre tendance qui se confirme cette année, l’internationalisation de ce classement, originellement européen. Les écoles taiwanaises avaient ouvert la voie l’année dernière. Elles sont rejointes cette année par HEC Montréal (Canada) et la Shanghai Jiao Tong University en Chine.

Voici les 10 premiers établissements classés en 2009 :

1. CEMS (alliance réunissant les plus grandes écoles de commerce internationales autour d’un programme commun, le Master in International Management CEMS)
2. HEC Paris (France)
3. ESCP Europe (France)
4. London School of Economics and Political Science (U.K)
5. Essec Business School (France)
6. EM Lyon Business School (France)
7. Grenoble Graduate School of Business (France)
8. Mannheim Business School (Allemagne)
9. Esade Business School (Espagne)
10. Rotterdam School of Management, Erasmus University (Pays-Bas)

Télécharger le classement du Financial Times

Articles à lire sur le même thème :

L’IPJ recrute sa 6ème promotion d’apprentis

Le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille dans le top 25 mondial des meilleurs Masters en Management



Les commentaires sont clos