Pas de rentrée pour l’agence nationale de remplacement des enseignants !

Luc Chatel, ministre de l’Education , a annoncé que l’agence nationale de remplacement des enseignants voulue par son prédécesseur, Xavier Darcos, ne ferait pas sa rentrée, en septembre prochain.

« Je veux avancer sur ce sujet. Il faut améliorer le système de remplacement des enseignants pour améliorer la continuité pédagogique, c’est ma position. Je pense que l’idée d’une Agence de remplacement est bonne, simplement aujourd’hui on n’est pas prêts pour la rentrée », a-t-il déclaré à l’AFP.

Le projet de création d’une agence nationale de remplacement des professeurs avait été présenté en conseil des ministres, par Xavier Darcos, en novembre 2008. Cette agence serait chargée d’organiser le remplacement des professeurs absents au niveau national, ce qui permettrait une plus grande flexibilité interacadémique.

Aujourd’hui, le remplacement des enseignants incombe aux académies. Ce qui signifie qu’un professeur dépendant d’une académie X ne peut effectuer un remplacement dans une académie Y, même si l’établissement se trouve à quelques kilomètres de chez lui.

« On va avancer sur ce dossier à la rentrée, j’y travaille avec mon équipe. On va regarder le contenu de cette agence, on va réfléchir à nommer un responsable de ce projet, mais le 2 septembre au matin, l’Agence du remplacement ne sera pas en fonction », a-t-il ajouté.

La création de cette agence ne laisse personne indifférent. Plébiscitée par les parents d’élèves et des fédérations comme la PEEP, qui se plaignent des absences récurrentes des professeurs, la mise en place de l’agence n’a pourtant pas que des partisans. La FCPE, quant à elle, voit d’un mauvais oeil le recours à des professeurs en cours de formation ou encore à des élèves achevant un master, pour renforcer les équipes de professeurs remplaçants.

C’est pourquoi Luc Chatel préfère repousser la mise en service de cette agence car il doit « rencontrer avant la rentrée les syndicats, pour faire un point avec eux sur tous les sujets de la rentrée, et c’est un sujet [qu’il va] aussi évoquer avec eux ». C’est donc une affaire à suivre…

Retrouvez l’intégralité de l’annonce faite à l’AFP par Luc Chatel

Ecoutez les interventions des présidents d’associations de parents d’élèves, Philippe Vrand (PEEP) et Jean-Jacques Hazan (FCPE), sur RTL.

Articles à lire sur le même thème :

Luc Chatel remplace Xavier Darcos au ministère de l’Education nationale

La réforme des lycées

Orientation post-bac : remise d’un rapport à Luc Chatel



Les commentaires sont clos