Compétition internationale des Olympiades des Métiers : l’équipe de France présentée.
L’Équipe de France des Métiers 2009 a été officiellement présentée mardi 7 juillet dans les salons Boffrand de la Présidence du Sénat, en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat. 44 filles et garçons, venant de toutes les régions de France, représenteront l’excellence française lors de la compétition internationale des Olympiades des Métiers organisée du 1er au 6 septembre 2009 à Calgary (Canada).
Plus de 300 personnes étaient présentes à cette cérémonie officielle : Sénateurs, représentants des Ministères, Conseils Régionaux, partenaires mais également experts métier, équipes techniques et régionales… tous étaient réunis pour soutenir ces jeunes qui partiront à la compétition internationale, défendre leur titre à l’échelle mondiale.
Partageant le même amour de leur métier, la même passion, ces jeunes n’ont désormais qu’un objectif en tête : gagner la médaille d’or dans leur métier pour hisser le drapeau tricolore sur la plus haute marche du podium.
Selon le Président Larcher, « Ces 44 filles et garçons sont comme des athlètes, entraînés à porter haut et fort le savoir-faire professionnel de notre pays à l’autre bout du monde. Déterminés et soudés, ils ont en commun avec les sportifs de haut niveau cette volonté de toujours mieux faire au service d’une cause, qu’elle soit sportive ou professionnelle, pour valoriser leurs métiers. Aujourd’hui, le Sénat est fier de soutenir ces talents et de participer à cette aventure qui associe joie et effort, valeur éducative et exemple, compétition et respect. Tous mes voeux pour cette équipe de France qui représente les territoires, porte haut les valeurs de l’apprentissage et est la fierté de notre économie. »
» Passionnés par leur travail avec une volonté et une détermination sans faille, ces jeunes se sont entrainés au cours des mois passés à la recherche de la performance. En prenant le risque de se mesurer à tous les niveaux, ils se donnent aussi la chance de parvenir à l’excellence et d’atteindre la plus haute marche du podium. Tout le réseau de WorldSkills France (COFOM) unit ses forces et ses ressources pour les y aider et donner à travers eux une image attrayante des métiers, de la formation professionnelle, de l’alternance et de l’apprentissage et donner l’envie à d’autres jeunes de s’engager dans ces voies de réussite. » a ajouté Marie-Thérèse Geffroy, Présidente de WorldSkills France (COFOM).