Plan d’actions des CCI en faveur de l’apprentissage

Jeudi 2 juillet, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, a signé une convention concernant un plan d’actions des CCI en faveur de l’apprentissage. L’équipe du Blog de l’Orientation y était.

La convention est surtout une déclaration d’intention de sensibilisation des entreprises à l’apprentissage par les Chambres de Commerce et d’Industrie de France. Toutefois, des objectifs chiffrés ont été fixés : 100 postes de « développeurs » vont être créés. Chacun devra sensibiliser 500 entreprises à l’apprentissage. À la fin de l’année scolaire 2009-2010 ce sont donc 50 000 entreprises qui devraient ainsi être informées. Les sociétés ciblées sont celles qui comportent entre 20 et 250 salariés : les petites et grandes entreprises connaissent déjà bien l’apprentissage.

Un Tour de France avec une centaine d’étapes a également été programmé.

Une idée a été soulevée par Laurent Wauquiez : développer la transmission du savoir des seniors aux jeunes. Les seniors seraient financés à la fois par leur entreprise et par le budget de la formation professionnelle. Ce qui permettrait aux seniors de garder leur emploi et de transmettre leur savoir.

Le Secrétaire d’Etat à l’Emploi a également souligné que pour la rentrée scolaire toutes les mesures du plan devront être mises en place.

Autres articles sur le même thème :

L’apprentissage au sein de l’Éducation nationale : une filière sortie de la clandestinité (Céreq)

Les ApprentiScènes 2009, soutenus par des personnalités du spectacle

Enquêtes sur l’apprentissage



Les commentaires sont clos