Question d’orientation de la semaine
Question de Joëlle, maman d’un fils âgé de 15 ans, en 2nde générale, à Nice :
Bonjour. Mon fils âgé de 15 ans est en seconde générale. Nous sommes à l’époque des voeux. Il s’est positionné en premier choix pour un Bac STI électrotechnique et en second choix pour un bac ES. Deux choix qui ont été acceptés mais nous réfléchissons encore. Il a eu les encouragements ce trimestre les compliments le trimestre précédent. Il est très bon en langues, assez bon en maths, moyen en français et doit faire des progrès en physique (il suit des cours). En ce qui concerne STI, quels sont les débouchés, les métiers ? Quels sont les DUT qui sont les plus côtés sur le marché du travail ? Que recommandez-vous en particulier ? Mon fils a fait un stage en 3e chez VEOLIA, qui lui a plu. J’ai consulté leur site. Leur service formation dans la région parisienne, apparemment bien développé, prépare à : – licence professionnelle chargé d’affaire en vente et solution durables – licence professionnelle gestion des services à l’environnement – formation technico commercial. Je n’ai pas compris comment on accède à ces formations, est-ce directement après le bac et STI convient-il ? Ou sinon après un DUT et lequel ?? Merci pour tous vos conseils.
Réponse de Pierre, conseiller d’orientation-psychologue :
Bonjour. Le DUT est une formation bien adaptée au marché du travail. Les poursuites d’études sont possibles, que cela soit une école d’ingénieurs, une école de commerce, une licence professionnelle ou une licence générale. Les licences professionnelles, à temps plein à l’université ou en apprentissage sont accessibles après deux ans de licence, un DUT ou un BTS. La licence professionnelle a également une bonne visibilité sur le marché du travail car le stage de fin d’année (environ 12 semaines) permet de valoriser les CV des étudiants.
La sélection auprès d’un DUT se fait à partir des notes de 1ère et de terminale. C’est pour cette raison qu’il faut choisir un bac bien adapté au profil scolaire de votre enfant.
Après un bac ES, il est possible de poursuivre en DUT :
– DUT gestion des entreprises et des administrations
– DUT techniques de commercialisation
– DUT information communication
– DUT gestion logistique et transport
– DUT services et réseaux de communication
– DUT carrières sociales
– DUT carrières juridiques
– DUT statistiques et traitement informatique des données (STID)
– DUT gestion administrative et commerciale
Retrouvez le contenu de ces DUT en cliquant ici.
Après un bac STI (génie électrotechnique), il est possible d’envisager :
– DUT génie industriel et maintenance
– DUT génie électrique et informatique industriel
– DUT gestion logistique et transport
– DUT services et réseaux de communication
– DUT mesures physiques
– DUT réseaux et télécommunications
Par rapport aux licences professionnelles que vous indiquez, la licence professionnelle chargé d’affaire en vente et solution durables est accessible après une formation technique ou commerciale (votre fils peut donc choisir l’un ou l’autre bac et poursuivre en DUT correspondant : techniques de commercialisation ou mesures physiques). La licence professionnelle gestion des services à l’environnement recrute à bac +2, sans précision : les 2 profils correspondent.
Il est important qu’il choisisse bien un bac qui lui corresponde. Pour cela, je vous conseille de regarder les coefficients des matières des bacs en cliquant ici.
Si vous avez d’autres questions d’orientation, nous restons à votre disposition. Pierre, conseiller d’orientation psychologue.
Vous avez vous aussi une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !
Articles à lire sur le même thème :