L’ANAF observe un recul du nombre de contrats en apprentissage

L’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) s’inquiète du recul du nombre de contrats d’apprentissage signés par les jeunes cette année par rapport à l’an dernier. Les chiffres publiés par le ministère du Travail montrent une baisse de 44 % en un an dans le nombre de signatures de contrats en alternance par les jeunes. En effet, seulement 3084 contrats d’apprentissage ont été signés en 2011 contre 5494 en 2010 et 4017 contrats de professionnalisation contre 5279 l’année précédente.

L’ANAF s’interroge sur les causes de cette baisse et pense que l’une des causes est le retard des entreprises pris dans le lancement de leurs programmes de recrutement (mi-juillet pour Microsoft, par exemple) et espère que ces chiffres repartiront à la hausse dès septembre.

De plus, l’association encourage l’État à inviter les entreprises à recruter des jeunes étudiants en alternance et se tient à la disposition des entreprises, si elles souhaitent bénéficier d’une aide dans le recrutement de leurs futurs collaborateurs. Depuis sa création, l’association, initialement créée « par les apprentis et pour les apprentis », a participé et organisé plusieurs évènements permettant d’informer et d’aider les jeunes à trouver un contrat en alternance (Fête de l’alternance, Afterwork, soirée-Débat…).

D’un point de vue politique, l’ANAF veut jouer le rôle de « relai » et souhaite être le porte parole de l’apprentissage auprès des candidats à la présidentielle de 2012. L’association travaille actuellement sur l’élaboration de propositions d’amélioration du fonctionnement de l’alternance, avec par exemple « le développement de formations en alternance dans des lycées ou des collèges avec les cursus universitaires menant à l’enseignement (ex : facultés de lettres, histoire…).

A LIRE ÉGALEMENT  :

40 millions d’euros débloqués pour l’emploi des jeunes

Le CESER soutient l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Un nouveau portail sur l’alternance



1 Commentaire »

  1. Anais a dit

    Le 29 septembre 2011 @ 14 h 40 min

    Super article !

    Concernant l’apprentissage, la Faculté des Métiers de l’Essonne propose plus des formations en alternance dans le domaine de l’artisanat, le tertiaire et l’industrie.

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: