BNP Paribas décerne le Prix des Espoirs de l’Architecture 2010

BNP Paribas Real Estate décerne le Prix des Espoirs de l’Architecture 2010 et le Prix « Coup de coeur des collaborateurs » à Hamza Bernoussi, étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine.

Créé en 2008 dans le cadre des actions de mécénat de l’entreprise en faveur de l’architecture, le Prix BNP Paribas Real Estate* des Espoirs de l’Architecture récompense chaque année, des étudiants d’écoles d’architecture françaises pour leur travail et leur réflexion sur l’influence des modes de vie et du développement durable sur l’architecture.

La troisième édition du Prix BNP des Espoirs de l’Architecture était ouverte à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine, sur le thème de l’architecture de l’urgence pour venir en aide aux personnes sinistrées et créer les bâtiments publics de première nécessité (hôpitaux, écoles …) en cas de catastrophe naturelle.

14 équipes se sont portées candidates et six ont été présélectionnées par un pré jury composé des anciens lauréats et de collaborateurs de BNP Paribas Real Estate. Le jury final comprenait huit personnalités reconnues de l’architecture et de l’immobilier. Ce jury a décerné le Prix à Hamza Bernoussi pour son projet « Le Village Meccano » dont l’originalité repose sur une structure en échafaudage, un matériau qui existe en grande quantité, facilement transportable, extrêmement simple et rapide à mettre en place.

Les façades sont en polycarbonate et en bois, des matériaux peu coûteux, écologiques, présentant de bonnes qualités d’innovation et faciles à mettre en place. Les toitures accueillent des panneaux solaires. Selon Hamza Bernoussi « l’idée était de créer un village autosuffisant au niveau des activités économiques et sociales. Un village qui, au-delà de reloger les sinistrés, offrirait un ensemble d’activités tels qu’un marché, des commerces, des ateliers pour les enfants etc. de façon à véritablement limiter le traumatisme causé par la catastrophe ».

Hamza Bernoussi et son « Village Meccano » ont fait coup double en remportant également le prix « Coup de coeur des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate* », décerné par le vote des salariés de la société
parmi les 6 candidats présélectionnés.

Hamza a remporté une somme de 5 500 € pour ces deux prix. Son projet de « Village Meccano » est exposé au SIMI** sur le stand de BNP Paribas Real Estate* (E105, niveau 2) les 2 et 3 décembre.

* BNP Paribas Real Estate est un prestataire de services immobiliers de dimension internationale, 1er acteur du marché en Europe en termes de chiffre d’affaires. BNP Paribas Real Estate offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management.Avec 3 300 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 30 pays et près de 130 villes.

** SIMI – Salon de l’immobilier d’entreprise



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: