« La création d’un service public de l’orientation mettra fin au business des conventions de stage bidon »

Pour Christian DEMUYNCK, Sénateur UMP de Seine-Saint-Denis :

« La création d’un service public de l’orientation mettra fin au business des conventions de stage bidon »

Face au business florissant des conventions de stage bidon, Christian DEMUYNCK, Sénateur UMP qui a déposé l’amendement interdisant les stages hors cursus, s’insurge : « En votant cet amendement les parlementaires et le Gouvernement ont voulu améliorer les conditions des étudiants qui doivent effectuer des stages dans le cadre de leurs études. Rémunérés dorénavant après 2 mois d’immersion en entreprise et encadrés, ils ne doivent pas maintenant subir les arnaques de quelques entreprises peu scrupuleuses. Ce business est proprement scandaleux ! »

Le Sénateur DEMUYNCK poursuit : « La mission sénatoriale commune d’information sur les politiques en faveur des jeunes, dont j’étais Rapporteur, a proposé en 2009 la mise en place d’un service public de l’orientation pour les étudiants. Cette structure recenserait les offres et demandes. Il faut maintenant qu’elle soit mise en place. Elle mettrait ainsi fin à ce business qui précarise encore davantage les jeunes. Luc CHATEL et les services de l’Education Nationale doivent agir.»

« La loi doit également être claire, nette, précise et ferme pour éviter ces dérives et condamner ceux qui se font de l’argent sur le dos des étudiants. Et si la loi n’est pas suffisamment explicite, vous pouvez compter sur moi pour que les choses changent ! » conclut l’élu qui uvre tout particulièrement sur les questions ayant trait à la Jeunesse et à l’Education.

Autres articles du blog ayant pour thème l’orientation :

L’Institut Montaigne veut reconstruire l’école primaire

Sarkozy annonce son plan contre l’absentéisme scolaire

Les chefs d’établissement font un bilan critique de la réforme de la carte scolaire



Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: