Guide pratique de l’insertion des jeunes en difficultés dans l’entreprise
A la suite des « Trophées de l’insertion des jeunes en grande difficulté par l’entreprise », Entreprise et Progrès, en collaboration avec quelques candidats, a décidé d’établir un « guide des bonnes pratiques » pour aider les chefs d’entreprise qui génèrent l’essentiel de l’emploi en France et les partenaires emploi qui s’engagent à les épauler.
Le but de cet ouvrage est d’inciter les chefs d’entreprise à embaucher des jeunes en difficulté ayant généralement un niveau de formation très faible et qui apprendront les techniques de leur métier « sur le tas ». Il les aidera à se poser les bonnes questions et leur apportera les réponses essentielles.
D’autres chefs d’entreprise ont osé le faire, ils ont des taux de succès de l’ordre de 70 à 80 %.
Réalisé à partir d’expériences de terrain, ce guide montre que l’entreprise ne peut mener à bien ces opérations, sans établir un partenariat local avec un « partenaire emploi », la réciproque étant confirmée.
Conçu dans un style direct, allant à l’essentiel, il permettra de réussir une insertion durable de ces jeunes dans un esprit gagnant-gagnant pour l’entreprise, le jeune et le partenaire emploi.
Quant au jeune, il lui est demandé avant tout, une motivation minimale pour travailler qui se traduit par l’envie « de bosser et de s’en sortir ». Il deviendra alors, dans la majorité des cas, un bon professionnel.
Plus d’infos sur : http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/guide_tousgagnants.pdf
Autres articles du blog ayant pour thème l’insertion professionnelle :
– Enquête sur l’insertion des diplômés 2009 de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
– Point sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés à la rentrée 2009
– Les jeunes diplômés des IAE ne connaissent pas la crise !