Profs absents : Chatel propose trois solutions pour les remplacer
Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a annoncé mercredi sur Europe 1 qu’il allait proposer trois pistes aux syndicats pour améliorer le système de remplacement des enseignants absents.Interrogé pour savoir si les difficultés de remplacement n’étaient pas une conséquence des suppressions de postes de professeurs, le ministre a répondu : « Non, ce n’est pas un problème nouveau, il est nettement antérieur à la question de la réduction des postes dans l’Education nationale ».
En ce qui concerne les solutions qu’il préconise, le ministre a ajouté : « Je vais travailler avec les organisations syndicales sur plusieurs pistes ». Il en privilégie trois :
Une plus grande réactivité. « Aujourd’hui, on remplace trop lentement les professeurs absents », il y a « un délai de carence de 14 jours, pendant lesquels le lycée doit se débrouiller avec un professeur absent » et « c’est seulement au bout de 14 jours que le rectorat intervient, il faut que dès le premier jour les autorités académiques soient mobilisées », a expliqué le ministre (…)
Lire la suite de l’article sur le Parisien.fr
Articles intéressants à lire en lien avec Luc Chatel :
– Luc Chatel veut une réflexion sur les épreuves des concours universitaires
– Les grandes écoles critiquées pour leur réticence à l’ouverture sociale
– 300 étudiants niçois testeront la carte étudiant virtuelle