SNCF lance Mobil’idées : Un programme pédagogique

SNCF lance Mobil’idées : Un programme pédagogique pour sensibiliser les jeunes à l’éco-mobilité

Actrice de l’éco-mobilité et partenaire de longue date des enseignants, la SNCF s’engage pour la sensibilisation des jeunes aux enjeux de la mobilité et du développement durable. Elle met à la disposition des enseignants le premier programme sur l’éco-mobilité en lien direct avec les programmes scolaires.

Avec le programme « Mobil’idées : pour comprendre l’éco-mobilité », la SNCF propose aux enseignants des outils pour traiter des thématiques du développement durable dans leurs cours, du CE2 jusqu’au lycée.

Ce programme, construit à partir de cas concrets liés à l’univers SNCF et de témoignages d’experts, aborde des thèmes variés, comme par exemple :

– Préserver la biodiversité : pour prendre conscience de l’importance du maintien de la biodiversité, lors de la construction d’une nouvelle voie ferrée par exemple…

– Le transport de marchandises passe au vert : le cas de Monoprix ou comment prendre en compte le développement durable dans les transports de marchandises.

Élaborées en collaboration avec des enseignants, les ressources pédagogiques proposées sont en lien avec les programmes scolaires. Elles permettent d’aborder la thématique de l’éco-mobilité dans le cadre de nombreuses matières : géographie (décryptage de cartes), mathématiques (calcul de taux de CO2), etc.

Un programme disponible du CE2 au lycée

Au total, 60 supports sont directement téléchargeables sur sncf.com/enseignants : vidéos, fiches pédagogiques pour les enseignants et activités pour les élèves, quiz interactifs…

Cinq thématiques différentes sont proposées par niveau. Pour chaque thème, les enseignants ont la possibilité de choisir entre plusieurs outils :

_ Une vidéo : interviews d’experts et animations autour d’exemples concrets.

_ Une fiche activités (avec son corrigé) pour l’élève : exercices (observation et mise en application) en rapport avec le programme dans différentes disciplines.

_ Une fiche enseignant : des conseils pour animer la séance en classe.

_ Un quiz : ludique, interactif pour poursuivre la séance à la maison ou en salle informatique.

Les fondements de l’engagement pédagogique de la SNCF

Depuis plus de 20 ans, la SNCF mène des actions de sensibilisation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires, destinées aux jeunes (200 000 ont été rencontrés en 2008-2009). Elles sont réalisées sur tout le territoire français par des agents SNCF qui se sont portés volontaires pour parler prévention et respect dans les écoles, collèges et lycées. La démarche éducative de l’entreprise repose sur trois axes :

– prévenir les accidents individuels de personnes en sensibilisant aux risques spécifiques de l’univers ferroviaire ;

– aider à acquérir une attitude citoyenne, favoriser l’apprentissage de la vie en société ;

– limiter les actes de malveillance commis à l’encontre des installations ferroviaires, en incitant à respecter les biens publics collectifs.

Le réseau des intervenants SNCF en milieu scolaire compte aujourd’hui 460 agents actifs, hommes et femmes, volontaires, qui exercent des métiers très différents dans l’entreprise : contrôleurs, agents de la Surveillance générale, agents des gares, conducteurs de train, agents de l’infrastructure, agents des établissements de maintenance du matériel, agents commerciaux, agents administratifs…



Les commentaires sont clos