Favoriser l’accès des lycéens aux universités parisiennes : la Ville de Paris ouvre le cycle 2009-2010 de Cap en Fac
Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante, a ouvert vendredi 16 octobre le cycle 2009-2010 du dispositif Cap en Fac, en présence des 6 universités et des 17 lycées partenaires, du Rectorat de Paris et de la Région Ile-de-France.
Choisir son orientation post-bac est une difficulté à laquelle de nombreux lycéens sont confrontés. Mis en place en 2006 dans les lycées des Quartiers Politique de la Ville, le dispositif municipal parisien « Cap en Fac » s’inscrit dans l’ambition de la Mairie de Paris de contribuer à la prévention de l’échec universitaire, et ce dès les premiers choix d’orientation du lycéen en Terminale. Les lycéens et nouveaux étudiants bénéficient ainsi d’un accompagnement individualisé, de réunions d’informations, de visites de campus et de simulations de travaux dirigés, facilitant leur orientation, leur intégration et leur réussite dans leurs études universitaires.
En 2009, 900 lycéens ont bénéficié de ce programme. Didier Guillot a affirmé lors de cette rencontre, sa volonté d’étendre Cap en Fac à d’autres lycées parisiens des Quartiers Politique de la Ville au cours de l’année 2010. Soulignant l’importance de l’orientation post-bac dans la préparation à l’insertion professionnelle, il a également rappelé la priorité de la Ville de Paris d’accompagner au mieux le parcours de l’étudiant parisien.
Elisabeth Gourevitch, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives, a souhaité apporter son soutien à l’objectif municipal d’information et d’accompagnement des lycéens dans leur choix d’orientation. Elle a rappelé que depuis plusieurs années, la Région Ile-de-France soutient des actions de tutorat en direction des lycéens les plus défavorisés d’Ile-de-France, avec de nombreuses grandes écoles et associations, afin de les encourager à rejoindre les filières sélectives de l’enseignement supérieur et les classes préparatoires aux grandes écoles.
La Ville de Paris se réjouit de la forte implication des universités et lycées participant à ce dispositif. La collaboration étroite de l’ensemble de ces partenaires est un élément majeur du succès de Cap en Fac.
A lire sur le même sujet :
– Les universités guident leurs étudiants vers l’emploi