Luc Chatel veut un système d’orientation plus progressif et réversible

« Aujourd’hui, avec le système que nous avons en France, à 14 ans, on vous oriente pour la vie sans que vous ayez la possibilité de revenir en arrière et, sans que les jeunes ne soient véritablement acteurs de leur projet d’orientation » s’insurgeait Luc Chatel, mercredi 9 septembre, alors qu’il visitait une plate-forme d’orientation régionale, dans l’académie d’Amiens.

Le ministre de l’Education pense que le système d’orientation des élèves français doit être rendu « plus progressif et surtout plus réversible ». Il rappelle que, chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme.

M. Chatel a salué la mise en place de cette plate-forme d’orientation, mise en service en mars dernier. Monorientationenligne.fr permet aux élèves et à leurs parents d’obtenir des renseignements sur l’orientation scolaire et professionnelle, soit par téléphone, soit sur Internet. Un système de messagerie instantanée permet également aux internautes de discuter directement avec des conseillers.

« Il faut arrêter de mentir aux jeunes en les laissant s’inscrire dans des filières où il n’y a pas de débouchés. C’est pourquoi les systèmes d’information en matière d’orientation doivent être modernisés », a-t-il souligné.

Le responsable de la plate-forme d’orientation d’Amiens indique que le service a déjà reçu 60 000 visites depuis sa mise en ligne, avec des taux de satisfaction de 98 % pour les demandes par mail.

Ce système « est une première au niveau national. Il va être progressivement généralisé à l’ensemble du territoire au cours de l’année scolaire », a indiqué Luc Chatel, précisant que six plateformes seront mises en place d’ici décembre.

« C’est le service de l’orientation du futur, il apporte une réponse moderne et interactive aux questions que se posent les jeunes, en se plaçant du point de vue de l’élève », s’est félicité le ministre.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de monorientationenligne.fr

Articles à lire sur le même thème :

L’Onisep veut révolutionner l’orientation

Orientation post-bac : remise d’un rapport à Luc Chatel

Le Haut conseil de l’éducation a planché sur l’orientation scolaire



Les commentaires sont clos