Que font les adolescents parisiens de leur temps libre ?

Que font les adolescents de leur temps libre ? Une enquête réalisée pour l’Observatoire des familles parisiennes s’y est intéressée. Libération a révélé les enseignements de cette enquête sur son site internet. Chambre, amis, sorties et loisirs, école et devoirs et l’indisponibilité des parents sont les grands thèmes mis en exergue par cette enquête. En voici les grandes conclusions…

28 parents, 32 adolescents et une trentaine de professionnels ont été interrogés entre février et mars 2009 par le cabinet Vérès. Les interrogés résident dans les 4e, 10e, 12e, 13e, 15e, 17e, 18e,  19e et 20e arrondissements de Paris. Malgré le petit échantillon de personnes interrogées, cette enquête permet cependant de se faire une idée des activités pratiquées par les jeunes parisiens.

CULTURE DE LA CHAMBRE

Les jeunes passent beaucoup de temps chez eux et plus particulièrement dans leur chambre.

Les adolescents consacrent en moyenne :

– 1 heure 27 par jour à Internet.

– 1 heure par jour à la télévision, pour les 11-12 ans, et 1 heure 40 pour les 16-18 ans.

– presque 1 heure par jour pour les 13-15 ans.

On peut dire que les ados considèrent leur vie « virtuelle » (blog, réseaux sociaux et messagerie instantanée) comme faisant partie de leur vie privée. D’ailleurs, l’intérêt de leurs parents pour leurs activités sur Internet est perçue comme une « intrusion insupportable ».

IMPORTANCE DES AMIS

Pour 84 % des jeunes parisiens interrogés, « passer du temps en groupe ou avec des amis » est leur première activité. Le plus important étant d’être ensemble. Les amis jouent d’ailleurs « un rôle de prescripteurs » et « influent directement sur l’inscription dans une activité ».

LES LOISIRS

60 % des jeunes interrogés pratiquent une activité artistique, culturelle ou sportive, le mercredi. Cela est plus fréquent chez les enfants de parents de CSP+ (72 %) que pour ceux de parents de catégorie socioprofessionnelle inférieure (45 %).

Que ce soit de façon informelle (roller, skate, foot avec les copains) ou dans le cadre d’une pratique encadrée, les garçons (82 % des interrogés) font plus de sport que les filles (64 % des interrogées). La pratique d’une activité en club (48 %) est fortement plébiscitée par les jeunes parisiens sondés.

Les filles sont davantage tournées vers les consommations dites culturelles (bibliothèque, pratique en amateur). D’ailleurs, il apparaît que les jeunes gens interrogés ont une vision sexuée des activités (le shopping est une affaire de filles et le sport, une affaire de garçons).

ECOLE ET DEVOIRS

Libération rappelle les chiffres publiés par le baromètre annuel du rapport à l’école des enfants de quartiers populaires (2008). « Près de 30 % des élèves interrogés « ne lèvent jamais ou pas très souvent le doigt en classe ». Parmi eux, 56 % expliquent cette absence de participation par « la peur de se tromper ou la méconnaissance des réponses ».

Les enfants consacrent 1 à 3 heures par soir à leurs devoirs. 61 % des enfants interrogés reconnaissent que leurs parents leur « demandent tous les jours s’ils ont des devoirs à faire ». Chiffre assez étonnant, 15 % des enfants affirment que leurs parents ne leur demandent jamais comment s’est passée leur journée à l’école.

INDISPONIBILITE DES PARENTS

Une enquête du CSA, réalisée en 2008, révèle que 65 % des parents de zones sensibles commencent à travailler avant 8 h 30, tandis que 47 %, travaillent après 19h30.

Lire l’article complet de Libération écrit par Charlotte Rotman

Articles à lire sur le même thème :

Enquête sur les pratiques culturelles et les loisirs des jeunes (par la JOC)

Y-a-t-il trop de stress à l’école ? (sondage exclusif CSA – APEL)

Synthèse de l’enquête « Réussir : quels défis pour les adolescents ? »



Les commentaires sont clos