Erasmus : le cap des 2 millions d’étudiants est atteint !

Le programme européen Erasmus permet à des étudiants d’effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement de l’Union pour une durée allant de 3 mois à 1 an. Le cap des deux millions d’étudiants en mobilité a récemment été franchi.

Ján Figel, le commissaire européen à l’éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, s’en félicite : « De plus en plus d’étudiants européens peuvent participer aux échanges du programme Erasmus. Celui-ci est une véritable réussite de l’Union européenne, comme le prouvent les deux millions d’étudiants qui, depuis son lancement, en 1987, ont effectué une partie de leurs études ou un stage à l’étranger (…)« .

Au cours de l’année 2007/2008, 20 002 étudiants ont effectué un stage à l’étranger grâce à Erasmus ; comptant parmi les nouveautés du programme, ces stages devraient à l’avenir gagner en importance. C’est d’ailleurs ce que Ján Figel a laissé entendre :  » (…) Nous souhaitons désormais tirer parti du succès d’Erasmus et offrir à tous les jeunes intéressés des occasions similaires d’apprentissage à l’étranger. Nous avons donc entamé une consultation publique afin de définir la meilleure stratégie possible pour atteindre cet objectif. »

Avec l’introduction de périodes de formation pour le personnel des établissements de l’enseignement supérieur, Erasmus s’adresse désormais à tous les acteurs du secteur. À ce titre, pendant l’année 2007/2008, 4 883 personnes ont effectué une formation dans des entreprises ou des établissements partenaires situés à l’étranger.

Articles à lire sur le même thème :

Le succès du programme Erasmus en chiffres (2007/2008)

Ouverture d’une rubrique spéciale « Europe » sur imaginetonfutur.com

Erasmus pour jeunes entrepreneurs



Les commentaires sont clos