Les 100 000 notes du bac français en Ile-de-France vont être revérifiées
Les notes du bac de français de quelque 100 000 candidats franciliens vont être « vérifiées intégralement » afin de rassurer les élèves, après qu’une erreur de saisie dans un centre a été décelée la semaine dernière, a annoncé, mercredi 22 juillet, le directeur de la maison des examens d’Ile-de-France, Stéphane Kesler.
Une « erreur matérielle de saisie » des notes avait été mise au jour après que des élèves de certains lycées parisiens eurent manifesté leur étonnement devant des notes très basses ne correspondant pas à leur niveau durant l’année scolaire.
« Dans le centre, 683 notes étaient erronées et 64 correctes, 90 % étaient fausses, il y a eu un décalage de plusieurs lignes, le mode opératoire de saisie et de contrôle surtout n’a pas été respecté », a précisé M. Kesler. Une erreur exceptionnelle.
« De nombreux candidats étaient inquiets, plutôt que de répondre individuellement, nous avons préféré apporter une réponse globale, exhaustive. Notre objectif est d’avoir fini ces vérifications pour le 30 septembre », a-t-il ajouté. En l’absence de toute notification, les élèves pourront considérer que la note attribuée lors des résultats, le 10 juillet, reste inchangée.