Chiffres clés de l’éducation en Europe

Le 16 juillet dernier, la Commission européenne a présenté un rapport qui met en lumière les tendances positives dans l’enseignement en Europe, mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés.

Voici les points phares de ce rapport :

–    Dans les années à venir, on assistera à des départs en retraite massifs dans plusieurs pays européens. Dans certains endroits, on pourra même parler de pénurie d’enseignants !

–    Les projections démographiques laissent présager une diminution générale du nombre d’élèves scolarisés.

–    La scolarité obligatoire dure 9 à 10 ans dans la grande majorité des pays européens. La tendance générale est à la hausse, ce qui signifie que les élèves resteront scolarisés plus longtemps ! Par exemple, un enfant âgé de 5 ans aujourd’hui, passera vraisemblablement 17 ans en moyenne dans le milieu de l’éducation.

–    On prévoit également une forte augmentation de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. Cette dernière n’a cessé d’augmenter depuis 1998. On recense aujourd’hui plus de 18 millions d’étudiants en Europe, avec une forte proportion de femmes (123 femmes pour 100 hommes).

–    La tendance est en faveur d’une augmentation de l’autonomie des écoles. Cette tendance va de pair avec l’adoption de mesures visant à évaluer systématiquement les systèmes, les établissements et le personnel d’enseignement.



1 Commentaire »

  1. Le blog de l’orientation scolaire et professionnelle » Monde. Des enseignants démotivés, pas assez reconnus ni contrôlés a dit

    Le 24 août 2009 @ 17 h 06 min

    […] Chiffres clés de l’éducation en Europe […]

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: