Question d’orientation de la semaine
Question d’une maman pour sa fille, 14ans, en 3ème à Pont Ste Maxence :
Bonjour, j’ai ma fille qui est en 3ème dans un collège dans l’Oise. Elle voudrait être auxiliaire de puériculture. C’est une élève qui a 12 de moyenne. Elle a des difficultés de mise en application. Je ne sais pas si je dois la diriger vers un BEP sanitaire et social ou un bac ST2S. Je suis un peu perdue. On me dit que le lycée St Vincent (privé) à Senlis dans l’Oise est très bien pour le bac ST2S. Si je la dirige vers un BEP sanitaire et social, où puis-je la scolariser ? MERCI d’avance de votre aide.
Réponse de Pierre, conseiller d’orientation-psychologue :
Bonjour Madame. L’entrée en ST2S dépend de l’avis du conseil de classe (passage en 2nde générale et technologique) et du nombre de places disponibles dans le lycée visé. Les résultats en SVT auront une importance particulière pour la sélection. Il faut comprendre que le conseil de classe permet le passage en 2nde, mais c’est une commission spécifique qui étudie et sélectionne les différents dossiers. Pour suivre cette filière, il faut demander l’enseignement de détermination SMS (+ BLP ou PCL ou LV2 en fonction des lycées).
L’entrée en BEP CSS, se fait également sur dossier. En fonction des établissements, la pression est plus ou moins forte. 12 de moyenne devrait permettre d’y accéder. Si ce n’est pas le cas, le BEPA services aux personnes est l’équivalent du BEP.
Le bac ST2S à l’avantage de mener directement au bac (ce qui n’est pas forcément le cas avec le BEP) et d’ouvrir d’autres portes à votre fille : éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice…
Consultez la fiche métier d’auxiliaire de puériculture pour avoir plus d’informations sur ce métier ainsi que le témoignage de Caroline, 34 ans, auxiliaire de puériculture.
Nous restons à votre disposition pour compléter ces informations. Pierre, conseiller d’orientation-psychologue.
Vous avez vous aussi une question d’orientation à poser à nos conseillers d’orientation-psychologues ? Posez-la gratuitement sur www.imaginetonfutur.com !
Articles à lire sur le même thème :