Elles bougent ! « 100 jeunes filles, 100 marraines pour un Centenaire » au Salon du Bourget

A l’occasion du centenaire du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui s’est tenu le jeudi 18 juin 2009 au Bourget, 100 jeunes filles lycéennes et étudiantes et 100 Marraines, femmes ingénieures ou techniciennes en poste au sein des entreprises partenaires de l’association « Elles bougent », se sont réunies pour découvrir ou faire découvrir le secteur de l’aéronautique et de l’espace. Chaque jeune fille était accompagnée d’une marraine, chargée pour l’occasion de la guider dans sa découverte du monde professionnel et de répondre à ses interrogations.

Cette opération est l’occasion de leur faire découvrir les produits et les métiers liés à ces secteurs d’activité, qui faute de candidates peinent encore aujourd’hui à recruter des femmes dans les fonctions techniques.

Le Mot de la Présidente de « Elles bougent », Marie-Sophie Pawlak

« 48% de jeunes filles au sein des Terminales S (environ 60 000) et à peine 10 % (environ 6 000) de ces dernières en école d’ingénieurs : c’est fort de ce constat que l’association « Elles Bougent » a décidé en 2005 de mener de façon très large des actions d’information vers les lycéennes et étudiantes. Nous sommes persuadés que nos actions de sensibilisation très en amont, comme celle organisée aujourd’hui, permettront d’éveiller un intérêt pour des filières professionnelles considérées trop souvent par les filles comme leur étant fermées, par manque d’information, par habitude sociétale aussi. Nos 330 marraines, issues d’horizons très divers, sont au coeur de notre action. Passionnées par leur métier, elles sont les plus à même de susciter des vocations, en cassant les stéréotypes et en appelant à une plus grande mixité au sein des équipes techniques.
Réunir aujourd’hui au Bourget 100 marraines, venues des 4 coins de France et d’Europe, illustre bien l’enthousiasme qu’elles portent en elles pour témoigner auprès des plus jeunes des possibilités de carrières dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Ainsi cette journée, c’est avant tout l’occasion d’offrir à des jeunes filles la chance de rencontrer des marraines en face à face pour apprendre de l’expérience de leurs aînées, recevoir des conseils éclairés et tisser des liens de façon informelle »

A propos de l’association « Elles bougent »www.ellesbougent.com – A l’origine de l’association il y a ce constat : trop peu de femmes sont présentes dans les formations scientifiques. Dès lors, comment susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le spatial et l’énergie ?
Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises mais aussi au sein des formations, l’association a décidé de mobiliser les industriels et les établissements d’enseignement supérieur.
Totalement opérationnelle depuis la rentrée 2006, l’association regroupe aujourd’hui 1450 membres (lycéennes et étudiantes), 330 marraines, 12 entreprises, 2 fédérations et 20 établissements d’enseignement supérieur. L’association est présidée par Marie-Sophie Pawlak, par ailleurs en poste à l’ESTACA.



Les commentaires sont clos