Réforme des lycées : la région Rhône-Alpes critique

Ce matin, Jean-Jack Queyranne, député et Président de la Région Rhône-Alpes, dans un communiqué de presse, dénonce la « politique des courants d’air » de Nicolas Sarkozy concernant la réforme des lycées.

« A chaque jour son annonce, telle est la méthode utilisée par le Président de la République. Et tant pis si la dernière déclaration d’intention contredit la précédente ! Ainsi, pour les lycées : Nicolas SARKOZY vient de préconiser d’ouvrir les établissements pendant les vacances et les week-end.

C’est une fort louable suggestion. A la nuance près qu’il y a une semaine, le même Nicolas SARKOZY se félicitait de l’idée d’installer des portiques à l’entrée des lycées et de fouiller les cartables des élèves. D’un côté, on ferme à double tour. De l’autre, on ouvre à tous vents. C’est la politique des courants d’air.

Ces effets de manche devant le tableau noir pourraient laisser indifférents, tant ils sont guidés par la seule volonté d’occuper le terrain. Mais, dans le même temps, le gouvernement supprime des postes à toute volée, fragilisant les établissements, mettant en danger les missions de l’Education dont l’Etat est le garant. C’est davantage d’enseignants, de conseillers d’éducation, de personnels administratifs dont les lycées et les lycéens ont besoin.

Alors, dans ce contexte si confus, on ne peut que s’inquiéter de la manière dont se prépare la réforme des lycées. C’est pourtant là l’urgence. »

Autres articles sur le thème de la réforme des lycées :

Benoist Apparu interviewé dans le Café Pédagogique

Le Café Pédagogique analyse le rapport de Richard Descoings

Richard Descoings remet sa copie sur la réforme du lycée



Les commentaires sont clos