Nouvelle stratégie européenne en faveur des jeunes
La Commission a adopté une nouvelle stratégie européenne d’action en faveur de la jeunesse pour la prochaine décennie. Intitulée « Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser », cette nouvelle stratégie constate d’une part que les jeunes sont un des groupes sociaux les plus vulnérables, particulièrement en cette période de crise économique et financière, et d’autre part que les jeunes sont une ressource précieuse dans notre société vieillissante.
Les enquêtes confirment que l’éducation, l’emploi, l’insertion sociale et la santé sont les questions qui préoccupent le plus les jeunes d’aujourd’hui. Il faut en outre leur donner les moyens de tirer profit des opportunités qui s’offrent à eux en matière de participation civique et politique, de volontariat, de créativité et d’esprit d’entreprise, de sport et d’engagement en faveur de causes internationales. Pour répondre à ces défis et ouvrir des portes à tous les jeunes Européens, la Commission propose une stratégie européenne renouvelée et de grande ampleur en faveur de la jeunesse.
La stratégie « Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser » s’inscrit dans le prolongement de l’agenda social renouvelé présenté par la Commission européenne en 2008 et poursuit les objectifs suivants :
– élargir les possibilités offertes aux jeunes dans les secteurs de l’éducation et de l’emploi,
– améliorer leur insertion sociale et leur pleine participation à la vie de la société,
– développer la solidarité entre les jeunes et la société.
Elle souligne la place importante de l’animation socio-éducative dans la lutte contre le chômage, l’échec scolaire et l’exclusion sociale, ainsi que dans l’amélioration des compétences des jeunes et l’offre de loisirs.
La stratégie prévoit une méthode améliorée, plus souple et simplifiée de coordination des politiques en faveur des jeunes menées par les États membres, offrant des liens renforcés avec la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi.
Pour en savoir plus sur les politiques de jeunesse de l’Union européenne, cliquez sur la rubrique « Jeunesse » du site de la Commission européenne
Articles à lire sur le même thème :
– Ouverture d’une rubrique spéciale « Europe » sur imaginetonfutur.com