Orientation et utilité des matières étudiées à l’école

Les élèves ne voient pas toujours l’utilité des mathématiques, de la philosophie, de la SVT ou encore de la technologie. Pourtant, ce qu’ils apprennent leur permet de développer des connaissances et des compétences qui leur serviront concrètement dans leur vie professionnelle. Zoom sur plusieurs matières et leur utilité.

Votre enfant est plutôt bon en sciences physiques ?
Il peut envisager une orientation vers un bac professionnel ELEEC (Electrotechnique énergies équipements communicants), un bac professionnel MEI (maintenance des équipements industriels) afin de devenir électricien, électromécanicien, domoticien, technicien en génie climatique… Si ses résultats sont bons, il pourra envisager un bac scientifique ou technologique (STI sciences et technologies industrielles, STL sciences et technologies de laboratoire) pour devenir technicien supérieur (bac +2) ou même ingénieur (bac +5).

Pourquoi apprendre le français, l’histoire géographie ou les langues étrangères ?
Dans son futur métier, on demandera à votre enfant de s’exprimer, de développer un point de vue et de justifier ses activités. Cela concerne tous les domaines. Par exemple, un infirmier doit toujours expliquer les soins qu’il a réalisés aux patients, à sa famille ou au médecin. Un technicien supérieur doit pouvoir expliquer les consignes de fabrication et de sécurité aux opérateurs qu’il a sous sa responsabilité, en étant parfaitement clair. Un commercial, qui négocie en français ou en anglais, doit pouvoir argumenter les avantages de ses produits. C’est pour ces raisons qu’il est important de maîtriser la rédaction, le paragraphe argumenté puis la dissertation.

La fabrication d’objets en technologie l’intéresse ?
S’il aime dessiner, programmer une machine puis fabriquer une pièce, dans ce cas, il pourrait être intéressé par les métiers de la productique (et devenir dessinateur en construction mécanique), en passant par la voie professionnelle (Bac ou BEP métiers de la production mécanique, BEP ou Bac pro structures métalliques, BEP Bois…) ou par la voie générale et technologique (bac S ou bac STI).

À quoi servent les arts plastiques ?
Les compétences nécessaires en arts plastiques seront indispensables pour plusieurs métiers, le travail consciencieux, l’imagination, la conception d’un projet de l’idée jusqu’à sa mise en œuvre… C’est particulièrement le cas dans le stylisme, le design, l’architecture, les métiers du multimédia

Pourquoi enseigner une matière où l’on apprend à s’interroger ?
Les compétences développées en philosophie sont parfois mal comprises. Cette matière est très utile, car elle apprend à votre enfant à argumenter son point de vue. Savoir indispensable en droit ou pour exercer un métier à responsabilité où l’on doit démontrer, expliquer pour conquérir un auditoire.

Votre enfant est intéressé par l’informatique ?
En technologie, il a pu apprendre à utiliser Power Point, Excel… S’il ne souhaite pas comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, il est peut-être intéressé par une formation où il va apprendre à exploiter des logiciels ou traiter des informations. Un bac STG (sciences et technologies de gestion) pourrait lui correspondre.

En cliquant sur www.imaginetonfutur.com/Zoom-Matieres.html, vous pourrez faire le lien entre des matières et des métiers. En découvrant les métiers par centre d’intérêt, vous pourrez aussi explorer différentes pistes de métiers liés aux qualités de votre enfant.

Ce qu’il aime apprendre à l’école, et les compétences qu’il y développe, permettent à votre enfant de prendre confiance en lui. C’est sur cette base, qu’il construira une démarche d’orientation positive.

Par Pierre Leistel, conseiller d’orientation psychologue

NB : Vous avez des questions quant à l’orientation de vos enfants ? Faites-en nous part via les commentaires. Vos questions pourront faire l’objet d’un article.



2 Commentaires »

  1. Le blog de l’orientation scolaire et professionnelle » Les étudiants français sont toujours aussi nuls en anglais ! a dit

    Le 27 août 2009 @ 12 h 25 min

    […] Orientation et utilité des matières étudiées à l’école […]

  2. nugue a dit

    Le 8 février 2011 @ 19 h 08 min

    je veux savoir c’est koi les matières pas savoir si je dois être bonne en maths surtout ke c pas le cas!!!

Commentaire RSS · URI du rétrolien

Laissez un commentaire

Nom: (Obligatoire)

eMail: (Obligatoire)

Site Web:

Commentaire: