Cours le matin, sport l’après-midi : bilan mitigé.

L’expérimentation lancée par le ministère de l’Éducation « cours le matin, sport l’après-midi » -dont nous vous avions parlé- ne semble pas avoir une influence sur les résultats scolaires des élèves. Étudier le matin, puis s’aérer l’esprit en faisant du sport l’après-midi  ne donne pas forcément de meilleurs élèves. Une étude du ministère de l’Éducation nationale dresse le premier bilan de cette expérimentation.

Lancée à la rentrée 2010, l’expérimentation « cours le matin, sport l’après-midi » vise principalement à « contribuer, par une pratique régulière, à la réussite des élèves ainsi qu’à l’amélioration de leur bien-être et leur santé », rappelle l’étude de la Direction des statistiques du ministère de l’Education nationale (Depp), publiée mardi dans Le Figaro. Aujourd’hui, plus de 15.000 élèves de plus de 210 établissements bénéficient en moyenne chaque semaine de 2h30 de pratique sportive et de 2h00 de pratique culturelle supplémentaire l’après-midi.

Le résultat ? Les élèves disent se sentir « mieux dans leur corps depuis la rentrée » et les parents affirment que depuis la rentrée scolaire et par rapport à l’an dernier, « la santé de leur enfant est restée stable (72%) ou s’est améliorée (20%) ». Ils s’hydratent davantage, semblent avoir meilleur appétit, dorment mieux et se couchent avant 22h00. Ils sont aussi « plus sociables et parlent davantage de leurs activités sportives et scolaires avec leurs parents ».

En revanche, il n’y a « pas d’influence notable sur la ponctualité, les absences et les sanctions » et l’expérimentation « n’influe pas sur les capacités déclarés de concentration, d’attention, de mémorisation et d’effort », selon l’étude. La moitié (50%) des parents d’élèves expérimentateurs affirment que « les résultats scolaires de leur enfant sont identiques à ceux de l’an dernier, tandis qu’un tiers (32%) pensent qu’ils sont meilleurs, et 17% qu’ils sont moins bons ».

A lire aussi :

РLes nouveaut̩s de la rentr̩e scolaire 2011

Des propositions concrètes pour relancer les classes de découvertes

Les maires des grandes villes souhaitent revenir à la semaine de 4 jours et demi



Les commentaires sont clos