Une étude Ifop révèle les critères de réussite professionnelle des 16-30 ans
Selon une étude Ifop pour l’Education Nationale réalisée du 15 au 21 juin auprès de 1000 personnes, les jeunes de 16 à 30 ans auraient une vision bien spécifique de la réussite professionnelle. Les résultats de l’étude, publiés dans Le Figaro ce mardi, révèlent en effet que pour 39% des jeunes, la notion de réussite professionnelle signifie « trouver un emploi qui laisse du temps pour les loisirs et la vie de famille ». Critère de réussite de loin privilégié devant « travailler dans une entreprise dont on est fier » (21%), « gagner beaucoup d’argent » (20%), « exercer des responsabilités » (12%) ou encore « faire des rencontres intéressantes » (8%). C’est donc un équilibre vie privée-vie professionnelle qui intéresse les jeunes pour une réussite à tous les niveaux.
De plus, l’étude révèle également que les jeunes ne font guère confiance à leur talent (seulement 12%), à leur diplôme (9%) ou à leur réputation (6%). En revanche, ils croiraient d’avantage à la motivation, au travail et à l’effort, pour plus de la moitié d’entre eux, mais aussi au réseau et aux relations pour près d’un tiers d’entre eux.
Enfin, les 16-30 ans se disent très confiants ou assez confiants en leur avenir personnel (76%) mais ils le sont beaucoup moins quand il s’agit de celui de la société (35%).
© 2011 AFP
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !
Ces chiffres vous étonnent-ils ? Réagissez en postant votre commentaire.
A LIRE ÉGALEMENT :
Égalité des chances à l’école : mythe et réalité ?
Le « piston » pour trouver un emploi est un mythe !
71 % des étudiants sont optimistes pour leur avenir professionnel