Réforme du service public de l’orientation

La loi du 24 novembre 2009 prévoyait déjà la mise en place d’un nouveau service de l’orientation, et c’est ce 19 avril 2011 que Nadine Morano a annoncé la publication du décret qui va être à l’origine de cette réforme. Il fixe en effet les modalités de labellisation des pôles « Orientation pour tous », regroupements par territoire de toutes les structures chargées de l’orientation professionnelle.

C’est près de 8 500 points d’accueil sur l’orientation et la formation présents en France qui sont invités à collaborer et à se coordonner. Ces organismes, parmi lesquels on peut citer le CIO, l’Onisep, le CIDJ ou encore les missions locales, devront passer une convention entre eux qui sera soumise au préfet. C’est à la suite de l’étude de cet accord que le titre de pôle « Orientation pour tous » sera délivré ou non. La mise en place de cette réforme est prévue pour cet été où les premiers labels seront délivrés pour une mise en place effective à la rentrée.

Ce décret a pour objectif de favoriser la coordination des multiples organismes et de regrouper dans un même lieu tous les publics nécessitant des éléments informatifs sur l’orientation : les jeunes, les salariés, les personnes en situation de reconversion professionnelle, de demande d’emploi ou ayant le projet de créer leur entrepriseCe projet de labellisation est très controversé ; les critiques dénoncent notamment la perte de la spécialisation de chaque organisation ou encore un manque de budget qui rendrait la mise en place du projet difficile.

Un site Internet “Orientation pour tous” ainsi qu’un service téléphonique (via le numéro des services publics, le 39 39) devrait voir le jour.

Les derniers articles sur ce thème :

Zoom sur les sites Internet des organismes professionnels

Le diplôme et l’apprentissage : rempart contre le chômage des jeunes

Participez au 4ème Forum des enseignants innovants !



Les commentaires sont clos