Les dispositifs mis en place par Fadela Amara pour redémarrer l’ascenseur social dans l’enseignement

Militante pour l’insertion des jeunes issus de milieux défavorisés au sein de l’élite, Fadela Amara revient sur les nombreux dispositifs mis en place afin de redémarrer l’ascenseur social dans l’enseignement. Imagine ton futur l’a rencontrée alors qu’elle faisait encore partie du gouvernement en tant que secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville.

Cordées de la réussite, internats d’excellence… Vous avez mis en place de nombreux dispositifs en matière de réussite et d’excellence éducative. Qu’en est-il concernant les jeunes issus de milieux défavorisés au niveau scolaire moyen et des élèves décrocheurs ?

Fadela Amara : Tout d’abord, pour que l’ascenseur social redémarre, il fallait que l’élite s’ouvre à la diversité sociale. C’est pour cela que nous avons créé les Cordées de la réussite. Les Cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur (grandes écoles, universités ou lycées à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires. Ce partenariat prend la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement scolaire, culturel… Il vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence. En 2010, 250 cordées ont été labellisées et soutenues à hauteur de 4 millions d’euros. En 2009, 14 000 lycéens issus de zone d’éducation prioritaire ont bénéficié de ce dispositif.

Pour revenir à votre question, les internats d’excellence s’adressent à des collégiens et lycéens motivés, qui souhaitent s’en sortir, mais ils n’y arrivent pas forcément à cause d’un environnement peu favorable à la réussite de leurs études. Ce sont des jeunes méritants, ce qui compte – pour intégrer un internat d’excellence – c’est leur motivation à travailler et à vouloir s’en sortir. Pas leurs notes. Je crois beaucoup en la « méritocratie » ! L’internat d’excellence propose un enseignement de qualité misant sur une pédagogie innovante et un accompagnement personnalisé : aide aux devoirs, activités sportives et culturelles, accès aux nouvelles technologies… A la rentrée 2010, treize internats d’excellence accueillent des élèves. A terme, 20 000 places seront créées pour l’internat d’excellence s’adressant à tous les jeunes méritants.

Lire la suite de l’interview de Fadela Amara sur imaginetonfutur.com



Les commentaires sont clos