SQLI forme des jeunes, non qualifiés, en Seine Saint-Denis

Depuis février 2010, SQLI s’est engagé dans un important programme de formation ouvert aux jeunes de 18 à 26 ans sortis du système scolaire, issus des quartiers populaires de Seine Saint-Denis.

Ce programme original permet à une centaine de jeunes de bénéficier d’un accompagnement complet, depuis la formation diplômante jusqu’à l’obtention d’un premier emploi, en passant par un coaching personnalisé et permanent autour du savoir-être en entreprise.
L’emploi des jeunes est l’une des priorités du gouvernement, qui a notamment décidé de financer au travers du Pôle Emploi, la formation de nombreux jeunes dans le secteur informatique. C’est dans ce cadre que le Pôle Emploi a lancé un appel d’offres l’été dernier, pour la formation de 320 jeunes en Ile de France, menant à l’obtention d’un diplôme de Technicien de Maintenance Réseaux.

Via son entité dédiée à la Formation, SQLI a été choisi pour mener à bien ce projet ambitieux et forme notamment près de 120 jeunes de la Courneuve, d’Aubervilliers ou encore de Bondy (93).

Des formations diplômantes, un accompagnement personnalisé et des bonus…
A l’issue d’un entretien de motivation, une soixantaine de jeunes ont été sélectionnés pour participer à ce programme, qui s’articule autour de 2 cursus principaux permettant l’obtention d’un titre enregistré au RNCP* :
Technicien de Maintenance Informatique et Réseau (formation de 8 mois menant à un titre de niveau 4, équivalent du Baccalauréat informatique) ;
Technicien Supérieur en Maintenance Informatique et Réseau (formation de 10 mois, menant à un titre de niveau 3, équivalent du BTS informatique).

En parallèle des cours techniques dispensés par des formateurs expérimentés, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé :
– Présentation, langage, codes et culture d’entreprise, anglais spécialisé…
– Atelier de recherche de stage (phoning accompagné, argumentaire…) : les élèves doivent en effet effectuer 2 mois de stage en entreprise dans le cadre de la formation, suivis de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance)
– Atelier de recherche d’emploi (rédaction du CV, lettre de motivation, techniques de recherche d’emploi, mailing…)

« Cette formation a permis de démontrer que l’on pouvait travailler en équipe, s’entraider lorsque que c’était possible et devenir plus responsable au sein d’une entreprise. SQLI nous a très bien accueillis et intégrés dans ses locaux et nous a aidés à trouver un stage afin de valider nos acquis ! Ce stage est déterminant, c’est un grand bond dans ma carrière professionnelle, » ajoute Morgan Kervoelen.

« Cette formation nous a appris beaucoup de choses sur nous-mêmes (autonomie, relationnel…). Nous avons appris à travailler en groupe, ce qui n’est pas toujours facile. Nous avons aussi approfondi notre culture générale. J’attends beaucoup du stage en entreprise, cela me permettra de monter en compétences et de faire de ma passion, un métier » conclut Dalibor Jevremovic.

Aujourd’hui, la totalité des jeunes a trouvé un stage ; la remise des diplômes des 4 premières promotions aura lieu dans le courant du dernier trimestre 2010.

Pour aller plus loin, les élèves au potentiel avéré pourront également compléter leur formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : ex. cursus Microsoft de 12 mois en alternance (3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours au centre de formation SQLI agréé Prometric), visant à obtenir le titre d’Administrateur Systèmes & Réseaux Microsoft.


Une soixantaine d’autres jeunes suivent actuellement ce cursus.

Aujourd’hui référencé par le Pôle Emploi, SQLI espère ainsi décliner cette activité en régions. A suivre…

A propos de SQLI : SQLI est un groupe français de conseil et d’intégration de 1.900 collaborateurs créé en 1990. Le savoir-faire de SQLI est organisé autour de cinq pôles de compétences :

1. Conseil : gouvernance du système d’information, amélioration des processus, stratégie de développement, choix technologiques, informatique décisionnelle, …
2. Intégration : mise en œuvre, assistance technique, assistance à maîtrise d’ouvrage, TMA…
3. WebAgency : stratégie de commerce électronique, identités visuelles, ergonomie et utilisabilité, interface riche, …
4. Solutions : capitalisation du savoir faire (IdeoProject).
5. Formation : architecture, management du système d’information, projets, décisionnel, Web, Open Source, Java, Microsoft.




Les commentaires sont clos