26 facs aux frais d’inscription gonflés

Article de l’Humanité.fr Le rapport annuel de l’Unef révèle de nombreuses irrégularités dans les frais facturés aux étudiants par les universités. Et dénonce une situation qui ne s’améliore pas.

Vingt-six. C’est le nombre d’universités, qui selon un rapport de l’Unef, principal syndicat étudiant, rendu public hier, pratiquent des frais d’inscription illégaux, ou à la limite de la légalité. Un nombre en légère baisse par rapport à l’année dernière.

Les frais d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par le ministère de l’Enseignement supérieur. La loi autorise les universités à y ajouter des « frais complémentaires, mais facultatifs ». Cependant, le rapport montre qu’un grand nombre d’universités, près d’un tiers, dérogent à cette règle. En facturant des frais de dossier, des frais de candidature à certains masters ou encore des « prestations pédagogiques » telles que l’accès à la salle informatique, les universités se mettent hors la loi. Et la facture peut s’avérer salée : à l’université de Pau, les étudiants étrangers doivent payer jusqu’à 2 500  euros pour s’inscrire. À Paris-XII, en master 2 mention « Entraînement des sportifs de haut niveau » c’est 600  euros de frais supplémentaires qui sont demandés. Lire la suite sur www.humanite.fr

Articles portant sur le même thème :

L’Afij lance un site pour étudiants décrocheurs

Région Nord-Pas de Calais : vers une fusion des six universités publiques ?

Quotas dans les grandes écoles : la réponse des patrons



Les commentaires sont clos