Consultation nationale Internet sur l’orientation scolaire et professionnelle

Le COE lance une consultation nationale Internet sur l’orientation scolaire et professionnelle du lundi 3 novembre au vendredi 5 décembre 2008.

Collégiens, lycéens, étudiants sont invités par le Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE) à s’exprimer lors d’une consultation nationale Internet sur la manière dont ils sont informés et conseillés pour s’orienter tout au long de leur parcours scolaire et universitaire.

Bénéficient-ils de conseils pertinents ? Sont-ils aidés à bien identifier leurs désirs, leurs talents, leurs compétences ? Disposent-ils des bonnes informations sur les débouchés professionnels des filières et diplômes ? Peuvent-ils en connaissance de cause choisir une orientation pour trouver un emploi durable correspondant à leurs aspirations et à leurs capacités ?

Les acteurs de la communauté éducative et les parents d’élèves sont également invités à faire part de leurs avis, de leurs témoignages et de leurs expériences.

La consultation Internet s’adresse aussi aux salariés. Comment sont-ils aidés dans leur orientation professionnelle ? Disposent-ils des informations et de l’accompagnement leur permettant d’évoluer dans leur secteur d’activité ou de changer de filière professionnelle ?

Ce forum Internet sera ouvert du lundi 3 novembre au vendredi 5 décembre 2008. Il s’agit de la première consultation nationale du COE.

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi est une instance pluraliste de concertation et d’expertise sur l’emploi. Il rassemble les partenaires sociaux, des DRH, des économistes et des chercheurs, ainsi que les représentants des collectivités locales et des services de l’emploi. Il souhaite identifier les manques dans le processus d’information et d’orientation des jeunes au sein de la sphère éducative et au-delà, afin de permettre une meilleure insertion sur le marché du travail.

A partir des contributions des internautes et de la réflexion de ses membres, le Conseil remettra en fin d’année son rapport et ses propositions au Premier ministre.

La synthèse des contributions des internautes sera mise en ligne fin décembre.

Adresse du site sur lequel participer au forum : www.coe.gouv.fr



Les commentaires sont clos