L’armée de l’air recrute 2 000 jeunes par an, de tous profils !

L’armée de l’air vient de lancer une campagne de communication visant à recruter 2 000 jeunes par an. Les embauches concernent une cinquantaine de métiers, accessibles à partir de la 3ème et jusqu’à bac +5 : mécaniciens, maîtres-chiens, contrôleurs aériens, informaticiens, pilotes, pompiers… Nous avons interviewé, à ce sujet, le général Herbert Buaillon, Directeur des Ressources Humaines de l’armée de l’air

Pouvez-vous nous présenter l’armée de l’air ?

L’armée de l’air compte environ 50 000 militaires (dont 22% de femmes) répartis sur une trentaine de bases aériennes, en métropole et en outre-mer. Plus de 50 métiers différents sont représentés. L’armée de l’air a pour but de garantir le maintien de la sécurité et l’organisation de la défense aérienne. Nos militaires travaillent en France et sur les théâtres d’opérations extérieures, qu’il s’agisse d’assurer la mission de « police du ciel » sur le territoire ou d’intervenir sur des zones de conflits au sein d’organisations multinationales telles que l’UE, l’OTAN ou l’ONU.

Chaque année, combien de jeunes intègrent l’armée de l’air ?

L’armée de l’air recrute, chaque année, plus de 2 000 jeunes issus de cursus variés, d’un niveau 3ème jusqu’à bac +5. Pour répondre à ses besoins dans les décennies à venir, l’armée de l’air continue de diversifier ses recrutements et personnalise toujours davantage la formation de son personnel.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?

– Les métiers directement attachés à la mise en Å“uvre des moyens aériens comme les mécaniciens aéronautiques, les motoristes, les armuriers ou encore les contrôleurs aériens représentent un besoin spécifique de l’armée de l’air. Ces techniciens sont majoritairement recrutés après un bac voire à niveau bac+2 pour être formés dans leur spécialité.

– De nombreux postes sont ouverts dans les métiers de la sécurité et de la protection, dès le niveau 3ème : commandos parachutistes, fusiliers commandos ou pompiers.

– Des emplois sont également à pourvoir dans le domaine de l’informatique, à différents niveaux de formation.

– N’oublions pas non plus les spécialistes de la « qualité », qui nous sont indispensables pour conserver et améliorer le niveau de sécurité déjà atteint. Des postes d’officiers sont notamment proposés dans ce domaine, à partir d’un bac +3.

Le processus de recrutement est-il le même pour tous les postes et pour tous les profils ?

Non, nous avons plusieurs types de recrutement, définis notamment selon le niveau scolaire des candidats…

Retrouvez la suite de l’interview sur www.imaginetonfutur.com !

A lire aussi sur le blog :

40 millions d’euros débloqués pour l’emploi des jeunes

Airbus poursuit son engagement en faveur du handicap

Les banques françaises renforcent leur mobilisation en faveur de l’alternance




Les commentaires sont clos