Le Parcours de découverte des métiers commerciaux en collèges et lycées

Une initiative des Dirigeants commerciaux de France

Paris, 15 novembre 2010. Dans la perspective d’aiguiller les jeunes sur les fonctions commerciales et ses débouchés, le réseau des Dirigeants commerciaux de France (DCF), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) poursuit pour une deuxième année le Parcours de découverte des métiers commerciaux (PDMC) dispensé dans les collèges et lycées.

Pour Jean-Pierre Arnaud, président national des Dirigeants commerciaux de France, « cet outil d’information permet de démystifier l’image souvent négative associée aux métiers de la vente. Métiers qui à l’heure actuelle offrent pourtant le plus de réelles perspectives d’embauche – 50 000 à 80 000 postes non comblés selon notre Observatoire de la fonction commerciale – et qui jouent un rôle majeur dans la reprise économique. »

Fort de leur expérience professionnelle, les membres des DCF, chefs d’entreprise et managers commerciaux, se déplacent dans les établissements scolaires du secondaire afin d’y présenter les différents métiers de la fonction commerciale, et les formations associées. « Une démarche élaborée avec le rectorat d’académie, et les directeurs d’établissements, rappelle Véronique Cousin, présidente de DCF Niort et coach en entreprise, et qui mène des PDMC depuis deux ans déjà. Sur l’année scolaire 2010/2011, une quinzaine de professionnels adhérents DCF interviendront dans une dizaine d’écoles. Face à la morosité actuelle, il nous est apparu essentiel de délivrer des messages positifs et valorisants aux jeunes, qui peuvent avoir une vision faussée de la réalité de l’entreprise. Les métiers commerciaux embauchent et offrent de vraies perspectives de carrière ».

Pour Alain Val, principal adjoint du collège Fontanes à Niort, qui a accueilli des interventions de DCF « l’important est de construire avec les professionnels des parcours cohérents, permettant aux jeunes d’accéder à une meilleure connaissance des métiers commerciaux, et donc de les aider dans leur orientation. Cela peut aussi prendre la forme d’ateliers de travail, de visites d’entreprises, etc. ».

Les DCF tournés vers l’avenir et les jeunes
Rappelons que le réseau des DCF s’est toujours préoccupé de l’orientation et de la formation des futurs professionnels. En plus du Parcours de découverte des métiers et de la formation mis sur pied en 2009, les DCF ont créé, en collaboration avec l’Éducation Nationale, le Concours national de la commercialisation en 1961 et plus récemment les Olympiades commerciales. Une longue et riche coopération qui a permis de créer des passerelles entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise pour des dizaines de milliers d’étudiants en filières commerciales et management commercial.

DCF – Dirigeants Commerciaux de France
80 ans au service de la performance commerciale
Le réseau DCF regroupe 2 500 chefs d’entreprises et managers commerciaux répartis dans 80 associations locales couvrant l’ensemble du territoire national. Il Å“uvre pour le développement commercial de la France et l’amélioration des résultats de ses entreprises depuis 1930. Ses missions : promouvoir et valoriser la fonction commerciale, anticiper et accompagner l’évolution des métiers et leurs rôles dans l’entreprise, encourager l’export pour les PME.

Site : www.reseau-dcf.fr



Les commentaires sont clos