Archives novembre, 2012

Ateliers collectifs du CIDJ : la programmation du mois de décembre

Différents ateliers ont lieu en matinée au CIDJ. Ces ateliers ont pour objectif de répondre à des questionnements concrets de lycées, étudiants ou demandeurs d’emploi, selon la thématique. Les inscriptions sont nominatives et réservées aux individuels. Si vous souhaitez venir en groupe, adressez un mail à groupes@cidj.com en précisant le nom de l’organisme, le choix de l’atelier et le nombre de participants.

CIDJ : 101, quai Branly / 75740 Paris Cedex 15 / tel : 01 44 49 12 00

Programme des ateliers du mois de décembre 2012 :

– Le marché de l’emploi et les secteurs qui recrutent en Ile-de-France (mardi 4 décembre 2012-complet) Lire la suite »

Du 26 novembre au 1er décembre : semaine Ecole-Entreprise

Semaine ecole entrepriseLa 13ème édition de la « Semaine Ecole – Entreprise » est organisée cette année du 26 novembre au 1er décembre 2012. Elle est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise afin de préparer l’intégration des jeunes dans le monde du travail. L’opération concerne les collèges et lycées et les actions conduites s’adressent aux élèves et à leurs familles, aux membres des équipes pédagogiques ou aux chefs d’établissement.

Les objectifs de l’édition 2012/2013 :

Faciliter le dialogue entre les équipes de direction d’établissements et d’entreprises sur leurs modes de fonctionnement respectifs, favoriser une meilleure connaissance réciproque ; Lire la suite »

De plus en plus de précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche

Les personnels précaires veulent se faire entendre durant les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un rassemblement est organisé ce lundi 26 novembre devant le Collège de France où se tiendront ces assises nationales.

Le nombre de précaires dans l’enseignement supérieur n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie. Dans les universités et les organismes de recherche, des dizaines de milliers de chargés de recherche, d’ingénieurs d’étude, de techniciens de laboratoire, d’enseignants ou encore d’administratifs travaillent avec des contrats précaires (CDD, vacations, etc.).

Quelque 50.000 précaires Lire la suite »

Sciences et technologies : des métiers plébiscités par les garçons… et par les filles !

Halte aux stéréotypes ! Les filles et les garçons de 3e et de 2de perçoivent les métiers scientifiques et technologiques pratiquement de la même manière. C’est ce que démontrent les résultats de l’enquête Harris Interactive publiée par l’Onisep à l’occasion du Salon européen de l’éducation.

Les métiers scientifiques et technologiques jouissent d’une bonne image auprès des filles et des garçons.

Si une majorité des élèves interrogés (56%) déclare encore mal connaître les métiers scientifiques et technologiques, ils jouissent d’une bonne image auprès de 90% de tous les jeunes interrogés. Lire la suite »

Sondage AFPA : la reconversion professionnelle adoptée par les français

En octobre 2012, Ipsos a réalisé pour l’AFPA, une enquête sur la reconversion professionnelle auprès d’un échantillon de 570 actifs issus d’un échantillon national de 1000 personnes. Les résultats ont été publiés lundi 19 novembre.

Les Français savent qu’ils ne resteront plus toute leur vie dans le même emploi et sont prêts à en changer. Selon les résultats de l’enquête, 82 % des français envisagent une reconversion professionnelle en cas de licenciement. Lire la suite »

L’Oréal forme des coiffeurs en partenariat avec Apprentis d’Auteuil

Sortis prématurément du système scolaire, en situation de fragilité sociale et familiale, de nombreux jeunes se retrouvent en marge de la société, sans projet. La Fondation L’Oréal souhaite apporter sa contribution en lançant, en France, son programme de formation aux métiers de la beauté « Beauty for a Better Life », en partenariat avec Apprentis d’Auteuil.

« Ce programme est une chance que nous voulons offrir à ces jeunes de s’intégrer par des métiers créatifs, porteurs d’autonomie et qui offrent de nombreux débouchés », explique Sara Ravella, Directrice générale de la Fondation L’Oréal. Lire la suite »

Des emplois pour les jeunes, des emplois pour l’avenir

Des emplois pour les jeunes, des emplois pour l'avenirValérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive s’est ren­due, vendredi 9 novembre, à la mis­sion locale de l’Agglomération rouen­naise en Seine-Maritime pour la signa­ture des pre­miers contrats « emplois d’ave­nir » en Haute-Normandie.

Ce premier acte de mobilisation en Haute-Normandie pour mettre en Å“uvre concrètement la loi sur les emplois d’avenir, a réuni les grands acteurs du territoire venus parrainer cet évènement d’importance pour les 2 645 jeunes haut-normands qui bénéficieront de cette mesure sur la période 2012-2014. Lire la suite »

Le gouvernement souhaite doubler en cinq ans le nombre d’étudiants français à l’étranger

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté mardi 6 novembre la « mobilité internationale pour les étudiants, les élèves et les apprentis » comme un des leviers de la compétitivité.

La France doit « s’engager rapidement pour accroître l’ouverture internationale des établissements et développer les mobilités internationales ».

Le gouvernement souhaite doubler en cinq ans le nombre d’étudiants français à l’étranger, une piste du pacte de compétitivité, mais le coût financier et la complexité des dispositifs sont les principaux freins à la mobilité. Lire la suite »

L’école EMC ouvre un BTS design graphique en alternance

A partir de la rentrée 2013, l’EMC (école supérieure des métiers de l’image, du son et du multimédia) offrira la possibilité de préparer le BTS design graphique en alternance.

L’école étoffe sa filière de formations multimédia en proposant, à partir de la rentrée prochaine, un nouveau BTS design graphique option communication et médias numériques en alternance.

La nouvelle formation vise à occuper les métiers de concepteur multimédia, graphiste web, chef de projet multimédia ou illustrateur. Lire la suite »

« Mon métier à venir » revient sur M6 pour promouvoir les métiers de l’industrie

Dès le 5 novembre à 20h30 sur M6, le programme Mon Métier A Venir présentera la première expérience professionnelle de 4 jeunes, Emilien, Marine, Eddy et Guillaume.

« Mon métier à venir » est un programme de docu-réalité dont l’objectif est, sans trahir la réalité, de permettre aux jeunes de se projeter dans différents univers industriels.

Fin 2011, le programme court « Mon métier à venir » diffusé sur M6 et W9 a suivi les débuts de cinq jeunes professionnels. Accompagnés de leur tuteur, ils nous ont fait partager leur expérience pendant cinq semaines, et apporté leur éclairage sur la réalité de l’industrie. Lire la suite »