13 Avr, 2012
Non classé
Les entreprises artisanales forment 200 000 jeunes chaque année et 80% d’entre eux sont embauchés à l’issue de leur formation, la quasi-totalité par l’entreprise formatrice.
De fait, les pouvoirs publics ont fixé à 800 000 le nombre de jeunes en alternance en France, à l’ horizon 2015. Ce nombre comprend 600 000 apprentis. Or, d’après les chambres de métiers et de l’artisanat, le défaut d’orientation vers les métiers est un des points de faiblesse actuels du système éducatif français pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi les chambres de métiers et de l’artisanat appellent de leurs vœux une reforme en profondeur de l’orientation des jeunes afin que ceux-ci bénéficient, le plus tôt possible, d’une connaissance étendue des 500 métiers de l’artisanat Lire la suite »
11 Avr, 2012
Non classé
IMS‐Entreprendre pour la Cité vient de dresser un état des lieux des actions menées conjointement par les entreprises et les universités pour l’emploi des étudiants. Il en ressort qu’un quart des entreprises ne se sont pas encore rapprochées des universités, alors que celles‐ci rassemblent 60% des étudiants de l’enseignement supérieur. Pour les trois‐quarts des entreprises restantes, les réalités sont contrastées. Si une majorité d’entreprises travaille avec les universités sur l’insertion professionnelle des étudiants, très peu suivent la part des étudiants de l’université dans leurs recrutements.
Globalement, l’étude montre que les entreprises en sont aujourd’hui à une première étape dans ces partenariats. Lire la suite »
6 Avr, 2012
Non classé
Dans le cadre des rencontres Mercredis Avenir, l’Onisep et le Crij Champagne-Ardenne, en partenariat avec la Fnac, RJR et la MGEL, proposent un temps d’information sur les métiers et les formations du domaine de l’architecture, ce mercredi 11 avril, entre 16 heures et 17 h 30, au Forum de la Fnac, place d’Erlon à Reims.
Le métier d’architecte est trop souvent résumé à la simple réalisation du dessin d’un bâtiment alors qu’il concilie création et missions de conseil, de programmation, de conception puis de réalisation. Lire la suite »
2 Avr, 2012
Non classé
Grâce aux témoignages de marraines (des femmes ingénieurs ou des étudiantes en fin de cursus qui ont toutes la passion de leur métier), aux échanges avec des professionnels ou à l’organisation de journées portes ouvertes dans les entreprises, l’association « Elles bougent » favorise la mixité et l’égalité des filles et des garçons en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. Elle tente d’effacer les stéréotypes attachés aux filières scientifiques et technologiques ou aux métiers techniques et d’ingénierie, et incite les jeunes femmes à avoir de l’ambition, de la curiosité dans le choix de leurs études et de leur orientation professionnelle.
L’association « Elles bougent » et le rectorat de l’académie de Paris ont pour objectifs de : Lire la suite »