Des propositions concrètes pour relancer les classes de découvertes
Les associations nationales d’élus se mobilisent en faveur des classes de découvertes qui connaissent depuis une dizaine d’années un déclin certain (de -20 à -30 % en fonction du type de séjour). Elles estiment nécessaire de leur donner une nouvelle impulsion au vu des bienfaits que les élèves peuvent retirer de celles-ci comme expérience éducative et pédagogique exceptionnelle. Réunies le 11 mai, en présence de représentants des organisations représentatives des enseignants, des parents d’élèves, des professionnels du tourisme et de la Montagne, les associations nationales d’élus préconisent des solutions pragmatiques et proches des réalités locales.
1. Elles demandent à l’Education nationale de contribuer à la relance des classes de découvertes, en définissant une politique qui valorise le rôle des enseignants et les encourage à initier des projets de départs en classes de découvertes. A cet effet, il conviendrait d’alléger les charges administratives qui pèsent sur les enseignants pour organiser des classes de découvertes et d’harmoniser les modalités de constitution et le formalisme des dossiers administratifs quelles que soient les Académies en créant un dossier unique.
2. Elles souhaitent que les transporteurs nationaux examinent la possibilité d’établir des conditions tarifaires rendant les classes de découvertes plus accessibles aux familles.
3. Elles demandent à Luc CHATEL, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, de « détacher » un personnel de l’enseignement national, afin de produire des outils propres à relancer et à dynamiser les classes de découvertes, au niveau national, en liaison avec les initiatives locales.
4. Elles proposent de faciliter les relations entre les villes émettrices et réceptrices de classes de découvertes, à travers la signature d’un « protocole » qui prévoit la désignation d’un « ambassadeur local » dans chaque commune. Il aura pour mission, au niveau local et à la demande de l’enseignant, de faciliter l’organisation et le déroulement du séjour.
Une opération pilote en 2012
Les associations nationales d’élus organiseront à compter de 2012 une opération pilote afin d’expérimenter les solutions proposées et d’assurer dans le temps un suivi des classes de découvertes. Cette opération permettra de promouvoir des séjours dans les villes et les communes situées en zones urbaine, de montagne, littorale et rurale. Enfin, les associations nationales d’élus se félicitent que le Ministre de l’Education nationale ait décidé, lors d’une rencontre avec l’ANEM le 10 mai, de désigner un représentant de son ministère pour participer à cette action en faveur de la relance des classes de découvertes au double titre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
A LIRE EGALEMENT :
Chantier sur les rythmes scolaires : c’est parti !
Les Premières Assises MOBIDécouverte – Les Enfants Designers
Les étudiants et la ville de Paris définissent les priorités du bien-être étudiant