Les industries technologiques vont à la rencontre des lycéens et collégiens pour faire connaître leurs métiers
Initiée par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative, le Pro Pulsion Tour a pour objectif de sensibiliser le public aux réalités de l’industrie et de ses métiers. Cette expérience ludique et pédagogique a pour ambition de donner envie, aux jeunes en particulier, de s’y intéresser.
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement du lancement de la campagne des industries technologiques à l’occasion, cette année, de la semaine de l’industrie.
Du 10 octobre au 17 décembre, le Pro Pulsion Tour ira à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires (collèges et lycées) et au coeur de 16 villes de France pour leur faire vivre une expérience innovante autour des métiers de l’industrie. Deux caravanes spécialement aménagées avec des contenus interactifs, permettront de sensibiliser les jeunes et leurs enseignants à la réalité de l’industrie et aux perspectives offertes par ce secteur, à travers des exemples concrets
La tournée sera présente en semaine dans les établissements scolaires participants et les mercredis et samedis en centre-ville pour une action auprès du grand public.
Cette action, d’envergure nationale, sera renouvelée en 2012 et 2013. L’expérience interactive du Pro Pulsion Tour s’articule autour de 2 animations :
– La première sur la découverte d’une Cité industrielle sur des écrans tactiles.
– La seconde avec un jeu « Drive for Success » pour découvrir en s’amusant les métiers des industries technologiques.
Une campagne de communication globale au service de l’image de l’industrie
Le Pro Pulsion Tour fait partie de la campagne de communication mise en place par l’UIMM pour faire connaître l’industrie et ses métiers. Elle concrétise la mobilisation de l’UIMM au service des besoins en compétences des entreprises industrielles. Chaque année celles-ci recrutent en moyenne 60 000 à 80 000 personnes dont 30 à 40 % de jeunes.
À propos de l’UIMM : L’UIMM représente 45 000 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la construction navale, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire, de l’électrique et de l’électronique, du nucléaire et enfin des équipements ménagers. L’UIMM s’appuie sur un réseau de 13 fédérations professionnelles et 78 chambres syndicales territoriales.
A lire sur le blog :
– Découverte des métiers des Travaux Publics : encore 150 kits disponibles ! Commandez-vite !
– Opération “bus découverte” pour découvrir les métiers de la maintenance avec vos élèves !
– Sortie du N°32 d’Imagine ton futur, spécial “Formations courtes” !