La prospective sectorielle des métiers et des qualifications

Le Céreq dispose aujourd’hui d’une solide expérience en matière de prospective sectorielle des métiers et des qualifications. Depuis le début des années 1990, il a réalisé, ou contribué à réaliser, plusieurs contrats d’études prospectives (CEP).

Ces contrats, lancés par le ministère du Travail en lien avec les branches professionnelles, visent à établir un diagnostic économique et social, des hypothèses d’évolution à court et moyen terme et des préconisations d’actions pour accompagner les évolutions de l’emploi et des compétences.

Ils ont été conduits dans des secteurs aussi différents que le bâtiment et les travaux publics, l’industrie chimique, la réparation automobile, le tertiaire administratif, la pêche maritime ou encore la construction aéronautique et spatiale. Plus récemment, à la demande de branches professionnelles dotées d’un observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ), le Céreq a eu à plusieurs reprises l’occasion de conduire ou d’accompagner des travaux de prospective sectorielle, dans le secteur des matériaux pour la construction et l’industrie, de la métallurgie et des services de l’automobile.

Au fil de ces travaux une démarche de prospective sectorielle globale a été formalisée. Sa mise en œuvre suppose la réunion de compétences variées, et donc des partenariats avec des organismes spécialisés. Cette démarche comporte trois modules correspondant à un triple exercice de projection d’emplois, de départs en fin de carrière et de besoins en recrutements.

Pour plus d’informations, consultez le site du Céreq : www.cereq.fr

A LIRE AUSSI SUR LE THÈME DE L’EMPLOI :

La recherche d’emploi à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux

Emploi des jeunes : les étudiants s’invitent à la table des négociations

Emploi des jeunes : la politique de PSA Peugeot Citroën



Les commentaires sont clos