Archives juin, 2010

Les sujets du bac de philo 2010

Le bac 2010 a commencé ce matin à 8 heures, avec l’épreuve de philosophie. Les 327 785 candidats au bac général disposent de quatre heures pour plancher sur l’un des sujets de dissertation suivants :

Série scientifique :

L’art peut-il se passer de règles ?

Dépend-il de nous d’être heureux ?

Série économique et sociale :

Une vérité scientique peut-elle être dangereuse ?

Le rôle de l’historien est-il de juger ?

Série littéraire :

La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Tout un programme !

Chantier sur les rythmes scolaires : c’est parti !

Ce matin, Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale a lancé la conférence nationale sur les rythmes scolaires pilotée par un comité dont la mission est d’optimiser le temps de classe des élèves. « Avant l’Ecole s’adaptait à la société : les grandes vacances ont été inventées pour que les enfants aident leur famille à faire les moissons. Mais, aujourd’hui, c’est la société qui s’adapte à l’Ecole qui influence les entreprises, le tourisme, les vies de famille ». Clairement dans la ligne de mire : les deux mois de vacances d’été et la semaine de 4 jours. Mais, d’après, le Ministre : « Rien n’est remis en cause. Nous ne partons pas avec des idées figées, arrêtées. La question du rythme scolaire est capitale, je veux aborder sans tabou mais avec motivation et déterminisme cette ». Lire la suite »

Lycée : programme d’économie contesté

Source AFP
L’Association française d’économie politique (Afep) a dénoncé aujourd’hui le projet de programme de sciences économiques et sociales (SES) en première, regrettant qu’il n’évoque que brièvement le chômage et « Ã©carte » des thèmes comme les inégalités et les services publics.

Le programme pour la classe de première ES (filière économique et sociale) va être modifié dans le cadre de la réforme du lycée qui entre en vigueur pour la classe de première à la rentrée 2011. Le projet actuel « accorde une place disproportionnée à l’analyse théorique du fonctionnement des marchés en concurrence parfaite », écrit l’Afep. Lire la suite »

Education nationale : tollé sur les suppressions de postes

Article des Echos.fr
C’est une fuite qui n’a pas fini de faire des remous. Les documents internes sur les moyens de supprimer les postes de professeurs, soumis par le ministère de l’Education nationale aux recteurs d’académie, rendus publics lundi, ont suscité hier nombre de réactions hostiles de la part des syndicats et de l’opposition. « Rarement la chasse aux économies aura fait aussi peu de cas de l’intérêt des élèves », a déploré le Parti socialiste dans un communiqué intitulé « Un gouvernement cynique et brutal ». Les documents internes prônent notamment l’augmentation de la taille des classes, la diminution voire la suppression des enseignants spécialisés dans l’aide aux élèves en difficulté ou encore le recrutement de non-titulaires pour les remplacements. Lire la suite »