Archives août, 2009
Question d’orientation de la semaine
Question de Danièle pour sa fille Hélène, 17 ans, en Terminale à Nancy :
Bonjour, ma fille entre en Terminale S à la rentrée. Elle envisage des études pour être archéologue. Quelles sont les écoles qui lui permettraient de réaliser son projet sans suivre la filière université, et autres que l’école du Louvre (très difficile, je crois) ? Quels sont les métiers qui se rapprocheraient de l’archéologie ? Merci de votre réponse
Les étudiants français sont toujours aussi nuls en anglais !
La France, mauvaise élève en anglais ? C’est ce qu’il faut croire puisque nous occupons le 69ème rang du classement mondial opéré sur 109 pays. Dans le classement des pays européens, la France est 25ème sur 43.
Les 20 000 étudiants français qui ont passé le TOEFL en 2008 avaient tout juste le niveau attendu en fin de lycée. Pas de quoi leur ouvrir les portes des universités américaines ! En effet, ce test, qui est destiné aux candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, sert de critère d’admission dans les universités américaines.
Les nouvelles technologies s’ancrent progressivement à l’école
Une enquête de la Commission européenne révèle qu’en France, il y a 1 ordinateur pour 12,5 écoliers. Ce qui nous place au 12ème rang européen derrière le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède.
La France se voit rétrogradée à la 21ème place en ce qui concerne l’usage d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs et la connexion internet dans les salles de classes. Le constat est, certes, peu reluisant mais la situation s’améliore.
Les ados français ne font pas assez de sport !
Tel est le constat dressé par une enquête de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). 1 adolescent sur 2 ne pratique pas d’activité physique régulière ! C’est d’autant plus vrai chez les jeunes filles. Surtout celles  de 15-17 ans qui ne sont que 24,4 % à pratiquer une activité suffisante, contre 63,3 % des garçons du même âge.
Télévision, internet, jeux vidéos et grande distance entre le domicile et l’établissement scolaire favorisent la sédentarisation des jeunes comme le montrent les chiffres suivants :
Des enseignants démotivés, pas assez reconnus ni contrôlés
L’enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’apprentissage dans le secondaire dresse le portrait d’enseignants démotivés.
L’enquête TALIS, financée par l’Union Européenne, a été menée dans 23 pays – dont 15 états membres de l’UE. Il vise à donner aux instances éducatives une idée plus précise de ce qu’il conviendrait de faire pour aider les enseignants. Cette enquête s’est donc attachée à comparer l’environnement d’apprentissage et des conditions de travail des enseignants, à l’échelle internationale.
Question d’orientation de la semaine
Question de Roberte, 45 ans, pour son fils en Terminale ES :
Bonjour. Mon fils intègre à la rentrée scolaire prochaine une Terminale ES. Désireux depuis l’âge de 13 ans de devenir ingénieur du son ou de travailler dans les secteurs professionnels de la radio, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle voire du cinéma, de l’industrie technique, du multimédia ou de l’événementiel, il s’interroge sur les différentes filières post bac pouvant lui correspondre. Vivant en Gironde avec son père, nous nous demandons à ce titre s’il existe des écoles sur Bordeaux. Merci de votre attention. Roberte Lire la suite »
Point sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés à la rentrée 2009
Les recruteurs privilégient les cadres expérimentés.
Dans les colonnes des Echos, on explique que « jusqu’à présent, les jeunes diplômés des grandes écoles ont été relativement épargnés par la crise », bien que les durées de recherche d’emploi se soient allongées, que les CDD aient été multipliés et que les embauches avant l’obtention du diplôme se soient raréfiées.
Le directeur des études et recherches de l’APEC, Pierre Lambrin, interviewé par notre confrère du Figaro, évoque une enquête menée au 2ème trimestre 2009, qui révèle que « 48% des intentions d’embauches de cadres se concentrent sur des personnes justifiant 10 à 20 ans d’expérience, contre 28 % l’an dernier ». Même son de cloches chez 01net Pro, média spécialiste du secteur informatique.
Autrement dit, la part belle des recrutements de cadres sera faite aux candidats expérimentés au détriment des jeunes diplômés.
40ème édition des Olympiades des Métiers : l’équipe de France est sur le départ !
Du 1er au 6 septembre 2009, les 44 membres de l’Equipe de France des Métiers seront à Calgary, au Canada, pour la 40ème édition des Olympiades des Métiers. Là -bas, nos jeunes professionnels se mesureront à leurs homologues étrangers, quatre jours durant, en vue d’obtenir la médaille de bronze, d’argent ou d’or, dans leur catégorie respective. Avec près de 1 000 candidats, 40 métiers et 51 pays représentés, la finale internationale s’annonce haute en couleurs !
Agriculture, alimentation, automobile, BTP, industrie, nouvelles technologies, services… les professions en compétition sont issues de tous les secteurs économiques.
A Alfortville, Luc Chatel rend hommage au travail de la Ligue de l’enseignement
Pour Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, c’est déjà la rentrée ! Il était, hier, en visite dans deux villes du Val-de-Marne (94), dans l’académie de Créteil.
La visite du ministre a débuté dans un centre de loisirs d’Alfortville, où il a rencontré des jeunes. Puis, il s’est rendu dans un Intermarché de Villeneuve-le-Roi, dans le cadre de l’opération « Les essentiels de la rentrée, fournitures scolaires à prix maîtrisés ». Luc Chatel était accompagné d’Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation.