Archives mai, 2009

Question d’orientation de la semaine

Question d’une maman pour son fils, 14 ans, en 4ème, à Londres :
Bonjour. Je souhaite connaître l’orientation que je pourrais proposer à mon fils âgé de 14 ans en 4ème. Son niveau est plutôt faible mais il désire travailler auprès d’enfants adolescents en tant qu’éducateur. Ayant fait des recherches, les études proposées semblent longues et universitaires. N’ayant pas le niveau, peut-il opter pour un BEP/CAP ? Si oui lequel ? Merci pour votre aide, je suis un peu désespérée car nous vivons en Angleterre, où il est difficile d’obtenir des renseignements pratiques. Merci pour votre aide. Lire la suite »

L’apprentissage au sein de l’Éducation nationale : une filière sortie de la clandestinité (Céreq)

Jean-Jacques Arrighi et Damien Brochier se sont penchés sur le thème de l’apprentissage au sein de l’Éducation nationale (NEF Céreq, avril 2009).

En 2008, 36 000 apprentis (soit près d’un apprenti sur dix) se sont formés au sein d’un réseau de centres de formation d’apprentis gérés par l’Éducation nationale. Cette organisation, qui s’ancre dans une histoire de près de quarante ans, est longtemps restée à la marge du système éducatif ; elle a fait l’objet, à partir du milieu des années quatre-vingt-dix, de politiques actives qui ont contribué à ouvrir progressivement la voie à sa reconnaissance institutionnelle comme voie « normale » de formation initiale. Ce document retrace les évolutions récentes de l’apprentissage au sein de l’Éducation nationale. Il s’appuie sur les résultats d’une mission d’évaluation confiée au Céreq en 2004 par le Haut Conseil de l’évaluation de l’école (HCEE). Ces éléments ont été enrichis par le suivi des évolutions de l’apprentissage au sein des établissements publics locaux d’enseignements (EPLE) entre 2005 et 2008.

Téléchargez la note complète sur le site du Céreq (NEF, avril 2009)

Réforme des lycées : le rapport du député UMP Benoist Apparu

Le journal Les Echos publie un article sur le rapport concernant la réforme des lycées du député UMP Benoist Apparu, à la tête d’une mission parlementaire. Les conclusions de la mission confiée par Nicolas Sarkozy à Richard Descoings, patron de Sciences po, sont quant à elles, attendues le 11 juin.

La réforme portée par le jeune député UMP Benoist Apparu propose de réorganiser le système éducatif en trois temps. Le premier couvrirait primaire et collège – la scolarité obligatoire – ; le deuxième engloberait le lycée et le premier cycle universitaire ; le troisième la suite des études supérieures.  Une telle réforme permettrait de mieux aménager les rythmes de progression, avec au milieu un bac « allégé ».

Lire l’article de Laurence Albert paru dans Les Echos

Texte officiel sur les priorités de l’année scolaire 2009-2010

Le 20 mai 2009, le directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Louis Nembrini, a adressé un texte aux rectrices d’académie et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale ; aux chefs d’établissement. Le but ? Etablir les priorités de l’année scolaire 2009-2010.

Voici l’introduction de ce texte officiel :

L’année scolaire 2009-2010 sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle et l’extension des mesures d’accompagnement individualisé : consolidation de l’aide personnalisée à l’école, de l’accompagnement éducatif au collège, des stages d’anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d’orientation, installation des dispositifs d’aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel.

Répondre aux enjeux de la société, développer le service public de l’éducation, donner une chance de réussite à tous les élèves : tels sont les grands axes d’action du ministère de l’Éducation nationale, déclinés en 15 priorités dans la présente circulaire de rentrée : Lire la suite »

Rapport de l’OCDE : La France doit soutenir en priorité l’emploi des jeunes les moins qualifiés

La France devrait faire plus pour faciliter la transition des jeunes non qualifiés vers l’emploi. En priorité, le gouvernement devrait aider les jeunes les plus éloignés de l’emploi et renforcer la protection sociale des jeunes les plus démunis, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

La crise a frappé les jeunes à un moment où leur situation sur le marché du travail n’était déjà pas très favorable. Le taux d’emploi des jeunes en France est l’un des plus faibles des pays de l’OCDE et un jeune chômeur sur quatre passe plus d’un an au chômage, contre un sur cinq en moyenne dans l’OCDE.
Lire la suite »

Le WebPédagogique édite les premiers ouvrages de ses professeurs blogueurs

En l’espace de deux ans, le WebPédagogique est devenu la première communauté éducative en ligne avec plus de 6 000 professeurs blogueurs actifs et un million de visites mensuelles.

Ils se lancent aujourd’hui dans une nouvelle aventure en éditant les premiers ouvrages de leurs professeurs blogueurs. Découvrez le dernier ouvrage de Laurence Hansen-Löve, « La Philo en dix leçons » ainsi que le premier ouvrage de leur collection « Les Bonnes Copies de français« , en téléchargement sur leur site et bientôt en librairie !

Site du WebPédagogique

La fonderie : un secteur peu connu à découvrir

« L’industrie est un secteur qui a du mal à recruter, de plus la Forge et la Fonderie souffrent d’un déficit d’image, loin d’être justifié. Il faut que les professions se mobilisent pour rencontrer les jeunes ». Et pour faciliter le contact entre les jeunes et le monde de la fonderie en France, l’association des fondeurs ont eu l’idée de faire circuler Orbital Hybrid, un véhicule qui condense les savoir faire de la fonderie.

Le secteur de la fonderie va renouveler 25% de ses effectifs d’ici 2015 et cherche à attirer les jeunes.

Site des fondeurs de France

Site des métiers de la fonderie

Le Codice veut rendre l’enseignement de l’économie obligatoire

Créé par les Finances pour promouvoir l’économie dans l’éducation, le Codice a remis le 18 mai ses propositions sur la réforme des lycées  à Richard Descoings. Le Codice recommande un enseignement obligatoire de l’économie au lycée. On notera qu’il ne s’agit plus de sciences économiques et sociales mais d’un enseignement de l’économie et « du monde du travail ». Il souhaite également rendre obligatoire un stage en entreprise pour tous les lycéens. Une suggestion déjà faite à Richard Descoings.

Plus d’infos sur le Codice : www.kezeco.fr/CODICE

Programme d’échange entre managers Européens et Chinois

La quatrième session du programme d’échange et de formation des managers UE-Chine (METP) commence cette semaine à Pékin par une formation interculturelle qui réunit des managers de 19 pays membres de l’UE ainsi que les managers chinois.

Cette formation comprend un programme de team-building en extérieur à proximité de la Grande Muraille de Chine et une session de coaching sur les affaires internationales à la China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai. « Pendant ces deux premières semaines du METP, les participants chinois et européens vont se familiariser avec les différences culturelles touchant au monde des affaires et acquérir les compétences nécessaires pour aller au-delà de ces différences. Lire la suite »

Parution du guide « Services à la personne, en faire son métier »

Parution du 1er guide pratique et juridique du salarié des services à la personne :
« Services à la personne, en faire son métier ! »

Secteur avec un taux de croissance de plus 5% par an, les Services à la Personne recrutent !
Finie l’image des petits boulots, les SAP ce sont 21 activités, traditionnelles ou innovantes, qui acquièrent une réelle reconnaissance sociale.
Garde d’enfant, ménage, soutien scolaire, initiation informatique, jardinage, surveillance du domicile, aide à la personne… des professions en plein développement.
Face à l’explosion de la demande, aucune offre claire et structurée n’est disponible. Lire la suite »