Enquête sur les pratiques culturelles et les loisirs des jeunes (par la JOC)
La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)* a réalisé une large consultation des jeunes sur les nouvelles pratiques culturelles des moins de 30 ans. Fin 2008, pas moins de 7 433 jeunes entre 13 et 30 ans ont été sondés par les bénévoles de la JOC partout en France sur le thème de la culture et des loisirs. Les résultats ont été publiés hier.
L’un des chiffres marquants de l’enquête, 41 % des jeunes estiment trop regarder la télévision.
L’étude montre que les jeunes rencontrent de nombreux obstacles pour se cultiver ou se divertir. 61 % d’entre eux ont peu ou pas assez de temps pour leurs loisirs et près de 40 % disent ne pas avoir assez d’argent. Des problèmes d’information et de transport apparaissent également. « Il y a un enjeu primordial à ce que les jeunes soient mieux informés, notamment sur leurs droits », indique Inès Minin, présidente de la JOC.
Les loisirs favoris des jeunes sont les soirées entre amis (59,4%), le sport (33,8%) et Internet et les jeux vidéo (25,2%). La télévision n’arrive qu’en quatrième position (24,1%) juste devant la lecture (12,4%). A noter qu’un jeune sur deux (49,9%) ne considère pas la télévision comme un loisir.
Le cinéma est le seul lieu culturel fréquenté massivement par les jeunes. 52,5% d’entre eux ne vont jamais au musée, 63,5% ne se rendent jamais au théâtre et 92,5% déclarent ne pas aller à l’opéra. Plus de la moitié des jeunes ne se disent pas intéressés par ces lieux (51,3%) et autant trouvent qu’ils sont trop chers (53,2%).
Plus d’infos sur cette enquête sur le site de la JOC : www.joc.asso.fr
* La JOC, c’est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d’eux. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, loisirs… Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.