Orientation, comment en parler en famille ?

Comment aborder le sujet de l’orientation en famille ? Parler d’orientation est toujours délicat, même angoissant… Comment se projeter dans l’avenir alors que l’adolescent pense au jour le jour ? Voici quelques conseils pour les parents :

Choisir un métier est une décision personnelle même affective. Lorsqu’on interroge un professionnel sur ses activités, son métier, il y met forcément de lui, son expérience est toujours teintée d’épanouissement, de joies, de souffrances ou de frustrations. Lorsque vos enfants rencontrent des professionnels, il est toujours important de relativiser les propos qui ont pu être tenus. Si vous le pouvez, choisissez bien vos interlocuteurs pour que l’aspect pédagogique prime.

On demande souvent aux ados ce qu’ils veulent faire, et ils doivent donner des réponses illico sans avoir pris le temps de réellement s’informer. Les parents dans le contexte économique morose actuel souhaitent également être rassurés sur le devenir de leur progéniture. L’étape la plus importante et la plus longue est sans doute la découverte des métiers, dès le collège. Surtout n’hésitez pas à privilégier l’aspect ludique !

Il est nécessaire de tenir compte de certains éléments propres à la psychologie et aux centres d’intérêt de l’adolescent : votre fille est au collège, en 6ème, elle commence à se maquiller… Et elle vous dit qu’elle veut devenir maquilleuse. A cet âge, 12 ans, les adolescents n’ont pas assez de recul sur eux-mêmes. Ils veulent devenir ce qu’ils font dans la vie de tous les jours. Autre exemple, les garçons qui jouent au foot et veulent devenir footballeur professionnel. Ensuite les adolescents font des choix plus individualisés en ayant plus de recul sur qui ils sont, avec leurs qualités, leurs faiblesses. Ce qui biaise leurs choix, c’est bien évidemment l’influence des copains et des copines, surtout au collège. Votre enfant peut faire des choix qui ne sont pas réellement les siens parce que dans son groupe d’amis, on ne parle que de certains métiers (en général ceux du leader du groupe).

La variable sexe joue également. Certains garçons, par exemple, ne se retrouvent pas dans les métiers dits « rêvés » masculins (pilote d’avion, policier, dans l’armée, informaticien…). Il est nécessaire de bien l’écouter dans ses envies, ses idées, sans juger bien sûr.
Une bonne entrée en matière consiste à partir de ce qu’il aime étudier à l’école ou faire en dehors pour entrer dans son univers. Ensuite, essayer de faire des liens entre des matières et des métiers. Donner une information objective, sans juger, sur les débouchés (taux de chômage, niveau de salaire, longueur des études…) pour qu’il se rende compte lui-même du chemin à parcourir et change éventuellement d’idées.

Quelque soit l’âge, la démarche d’orientation est la même que pour résoudre un problème : comprendre le problème (la question), analyser toutes les situations (explorer les métiers, les filières), les comparer (faire le lien avec ses capacités) et enfin agir (multiplier les opportunités d’échanges avec des pros, bien définir son stage… ).

Les adolescents entendent beaucoup de mots que l’on ne prend pas le temps d’expliquer. Quand votre ado vous dit qu’il souhaite travailler dans l’informatique, il est nécessaire de décortiquer ce mot et ses représentations. Est-ce plutôt dans la programmation, l’utilisation de logiciels, le multimédia ? Les exemples de mots sont nombreux : la communication, un métier « relationnel », etc.

Tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants, certains projettent sur eux ce qu’ils n’ont pas pu faire, d’où une certaine pression. Certains adolescents inhibent parfois leurs ambitions ou font le contraire de ce qu’on attend d’eux car ils sont dans l’ombre d’un grand frère ou d’une grande sœur. Le projet d’orientation s’inscrit dans une connaissance globale de l’individu, dans ce qu’il sait faire à l’école mais aussi dans sa vie personnelle.

Certaines circonstances de vie influent directement sur les choix d’orientation. Il n’est pas rare de trouver dans les métiers du social, des jeunes ayant eu une enfance malheureuse ou ayant ressenti l’absence d’un père ou d’une mère. Idem pour ceux qui ont manqué d’autorité et qui souhaitent intégrer les métiers de l’armée car ils recherchent justement cette autorité. D’autres ados vivant dans des conditions difficiles vont chercher à exercer des métiers très fortement rémunérés… Ces expériences de vie influent ainsi fortement sur les choix d’orientation.

Le dialogue, l’écoute sont les clés essentielles pour que votre enfant réussisse son orientation. Et je dirais même l’humilité ! Adultes nous n’avons pas toutes les réponses. Alors n’hésitez pas à inciter votre enfant à échanger et/ou rencontrer des professionnels de l’orientation et des métiers qui l’intéressent. Plus vous vous y prendrez tôt, plus les phases clés de l’orientation se passeront en douceur.

Liens utiles sur le site d’Imagine ton futur :

Plus de 400 fiches métiers et plus de 400 interviews de pros, étudiants, stagiaires

Liens entre matières et métiers

Carnet d’adresses des spécialistes de l’orientation et des organismes professionnels

Par Pierre Leistel, conseiller d’orientation psychologue

NB : Vous avez des questions quant à l’orientation de vos enfants ? Faites-en nous part via les commentaires sur le blog de l’orientation. Vos questions pourront faire l’objet d’un article.



Les commentaires sont clos