Archives août, 2008

Les étapes clés de l’orientation

C’est la rentrée… Et déjà, il faut réfléchir à l’orientation pour l’année prochaine !
Votre enfant entre en 3ème, 2nde, terminale ou en voie professionnelle ? C’est une année de réflexion et de choix pour son avenir.

Pas de panique ! Imagine ton futur vous aide dans toutes ces démarches pour que votre enfant fasse un choix qui lui corresponde. Lire la suite »

L’orientation expliquée aux parents

DECOUVREZ « L’ORIENTATION EXPLIQUEE AUX PARENTS » : DES ATELIERS GRATUITS ANIMES PAR LES SPECIALISTES DU BIOP

Ces ateliers auront lieu un samedi après-midi par mois à partir de septembre 2008. Ils sont destinés à vous donner des clefs de compréhension des questions d’orientation scolaire, afin que vous puissiez aider vos enfants dans leurs questionnements et leurs démarches. Lire la suite »

Ateliers « Deviens qui tu es »

Des ateliers pour éclairer le choix de son orientation et de son futur métier.
« Je suis donc je choisis » : se connaître est un préalable au choix de toute orientation. Mieux savoir qui l’on est, même dans le processus d’une personnalité en devenir comme à l’adolescence, aide à faire des choix judicieux et réduit les risques d’erreur dans le choix de ses études ou de son métier. Lire la suite »

L’école agit : une belle opération pour l’environnement !

Inciter les jeunes à réfléchir, à élaborer un projet et à faire des propositions concrètes en faveur de la lutte contre les changements climatiques, de la préservation de la biodiversité, ou encore de la construction d’une démocratie écologique… tel est l’objectif du “Grenelle Environnement à l’École : l’École agit !“.

Le 30 novembre 2007, Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, lançait cette opération, parrainé par Nicolas Vanier, explorateur de l’Arctique. Le but : permettre aux élèves d’agir en faveur de l’environnement en faisant des propositions concrètes et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, maîtriser l’énergie, préserver la biodiversité et les ressources naturelles…

Lire la suite »

À quoi sert le bac ?

C’est la question qui était posée à un groupe de travail de la commission des affaires culturelles du Sénat à l’occasion des deux cents ans du baccalauréat.

En présentant le résultat de ses travaux, Jacques Legendre, sénateur du Nord, qui en était le président-rapporteur a précisé qu’après une « exploration approfondie » et une analyse des « fondements de la place symbolique exceptionnelle qu’occupe le baccalauréat dans la société française », les réflexions et les propositions qu’ils sont amenés à faire ne sont guidées que « par un seul souci : renforcer le baccalauréat en garantissant à l’ensemble de la Nation qu’il est fidèle à la confiance et aux espoirs qu’elle place en lui ».

Lire la suite »