Lycée : une non-réforme, selon Les Verts

Les enquêtes PISA l’ont montré : les résultats des élèves français sont décevants et notre école est plus inégalitaire que celles de la majorité des pays européens. Une réforme du lycée était donc attendue. Dans le catalogue annoncé aujourd’hui, les Verts sont évidemment favorables à rendre l’orientation moins rigide, à mettre fin à la hiérarchie entre filières ou à renforcer l’apprentissage des langues.

Mais au vu du diagnostic, cette réformette du lycée manque d’audace. Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il refusé de réformer en profondeur le baccalauréat, mode d’évaluation qui privilégie le bachotage et la mémorisation, aux dépens de l’autonomie et de la créativité des élèves ? Pourquoi ne pas préférer des parcours modulaires aux sacro-saintes filières ? Pourquoi ne pas favoriser un exercice réel de la démocratie au lycée ? Pourquoi le collège, maillon faible de notre système éducatif, n’est-il pas concerné ? Pourquoi les redoublements ne sont-ils pas limités, alors que son abus, typiquement français, fait des ravages ? Les Verts seront particulièrement vigilants sur l’accompagnement personnalisé des lycéens alors que son application cette année dans les lycées professionnels pose de redoutables problèmes de définition et d’organisation.

De façon générale, Nicolas Sarkozy essaie de reconstruire d’une main, ce qu’il s’acharne à détruire de l’autre. Comment vouloir améliorer la pédagogie et la qualité de la formation des enseignants quand les IUFM ont été supprimés et que les modalités de recrutement et d’entrée dans le métier tournent au parcours du combattant ? Comment renforcer  l’encadrement et l’apprentissage quand 13500 postes ont été supprimés dans l’Education nationale à la rentrée 2009 ? Comment rendre l’école plus égalitaire, quand la carte scolaire a été abandonnée, au profit des meilleurs lycées et des meilleurs élèves ?

Les Verts

Lire nos articles sur le thème de la réforme du lycée :

La réforme des lycées présentée demain !

Réforme des lycées : la région Rhône-Alpes critique

Le Café Pédagogique analyse le rapport de Richard Descoings

Richard Descoings remet sa copie sur la réforme du lycée



Les commentaires sont clos